Les qualités à avoir pour travailler en banque-assurance

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 17/12/2020
Les qualités à avoir pour travailler en banque-assurance
Les métiers de la banque et de l’assurance attirent chaque année de nombreux candidats. Pour entrer dans ces deux secteurs, un diplôme peut être un avantage, mais il faut aussi et surtout disposer de certaines qualités humaines bien spécifiques. Quels atouts faut-il mettre en avant pour s’assurer une place dans la banque ou l’assurance ?

Les qualités indispensables pour travailler dans la banque et l’assurance

Si une formation diplômante est un atout pour accéder à des postes dans le secteur de l’assurance et de la banque, il est aussi essentiel de posséder certaines qualités personnelles – également appelées soft skills en anglais. Sens du contact, flexibilité, esprit d’équipe, autonomie, résistance au stress : zoom sur quatre qualités à avoir pour évoluer dans les secteurs de la banque et l’assurance.

Sens du contact et de l’écoute

L'une des qualités essentielles pour travailler dans la banque ou l'assurance est le sens de l'écoute, en particulier pour des postes en lien direct avec la clientèle. Il faut être capable d'écouter les besoins et les demandes des clients pour les conseiller au mieux et les aiguiller vers des produits bancaires ou d'assurance adaptés à ces besoins spécifiques. Mais l’écoute va généralement de pair avec le sens du contact. Il faut savoir s’exprimer clairement et tisser un véritable lien de confiance avec sa clientèle. Ce sens du conseil et du relationnel implique aussi naturellement un sens de la diplomatie. Le client doit se sentir accompagné quelle que soit la décision à prendre.

Être flexible

Pour travailler dans la banque et l'assurance, faire preuve de flexibilité est important afin de s'adapter aux différents projets dont on a la charge. Les métiers de la banque et de l'assurance ont tendance à évoluer rapidement. Il est donc essentiel de rester flexible pour suivre ces évolutions sereinement. Cette flexibilité peut également prendre la forme d’un changement de poste : il ne faut pas hésiter à montrer sa volonté d’évoluer en interne. Par ailleurs, la flexibilité se retrouve également dans une phase de négociation avec la clientèle. Il faut savoir faire preuve d'empathie et s'adapter aux demandes des clients pour que la transaction aboutisse de façon positive.

Faire preuve d’autonomie et prendre des initiatives

L’autonomie est une qualité appréciée des recruteurs dans la banque et l’assurance. En effet, il faut savoir travailler sans un encadrement constant et prendre seul les décisions qui s'imposent. Cette autonomie s'allie généralement avec la prise d'initiative. Une personne autonome va naturellement imaginer de nouveaux process ou de nouveaux moyens de résoudre les problèmes rencontrés. Des atouts indéniables pour les secteurs de la banque et de l’assurance.

Avoir une bonne résistance au stress

Pour travailler et évoluer dans le secteur de la banque ou de l’assurance, une bonne résistance au stress est indispensable. En effet, chaque collaborateur doit remplir des objectifs précis, et être capable de les atteindre sans être sous pression constante.

Avec l’esprit d'équipe

Avoir l’esprit d’équipe est une qualité qui revient dans de nombreux secteurs mais qui occupe une place importante dans la banque et l’assurance. S’il faut pouvoir remplir des objectifs à titre individuel, c’est pour assurer une bonne santé à la structure par laquelle on est employé. Au-delà de sa propre réussite, il faut donc penser au bien d’une équipe entière lorsque l’on travaille dans ce domaine. Et pour cause : chaque personne a un rôle à jouer pour garantir la stabilité d’une entreprise. Par ailleurs, l'esprit d’équipe vient en complément du sens du relationnel. En effet, une personne à l’écoute et empathique envers la clientèle l’est naturellement auprès de ses collaborateurs, et place donc la performance globale d’une équipe avant sa propre performance.

> À lire aussi : Secteur bancaire : évolutions à venir pour les métiers et compétences recherchées

Quel diplôme pour travailler dans la banque et l’assurance ?

Outre les qualités à posséder pour travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance, il faut détenir au moins un diplôme de type BTS Banque/Assurance ou BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Certaines licences, voire certains masters spécialisés, peuvent également être requis pour accéder à des postes dans la banque ou l'assurance.

> À lire aussi : Banque/Finance : les tendances du recrutement selon Fed Finance

Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…
Fed Finance accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire