Un Chargé d’Etudes Actuarielles Non-Vie H/F

Je suis Yousra, Consultante en recrutement chez Fed Finance Assurance, cabinet entièrement dédié à l’intérim et au recrutement des métiers de l’Assurance et de la Protection Sociale, et je recherche pour l’un de mes clients basés dans les Hauts-de-Seine :
Un Chargé d’Etudes Actuarielles Non-Vie H/F
Dans le cadre d’un CDI.
Mon client est l’une des premières Mutuelles d’Assurances dommages Françaises, créée dans les années 1900 et qui est en pleine croissance.
Forte de son expérience et de ses valeurs mutualistes, vous évoluerez dans un environnement responsabilisant et propice à l’épanouissement.
Êtes-vous prêt à relever de nouveaux défis ? Alors ce poste pourrait être fait pour vous !
Votre fonction
Au sein de la Direction Technique du groupe et rattaché directement au Directeur Actuariat, vous aurez l’opportunité de traiter divers sujets couvrant l’ensemble de la fonction actuarielle, dans le domaine de l’Assurance non-vie.
Dans ce cadre, vos missions sont scindées en cinq parties :
• INVENTAIRE STATUTAIRE ET S2 :
- Vous contribuez aux travaux d’inventaires des comptes sociaux en relation avec DAF ;
- Vous contribuez aux travaux de remises Solvabilité 2 – Pilier 1 et 2 ;
- Vous évaluez des provisions techniques prudentielles (Best Estimate et Marge de risque) ;
- Vous évaluez également des SCR actifs / passifs et du MCR ;
- Vous avez la gestion des QRT sur le périmètre des passifs et actifs ;
- Vous participez aux travaux de la fonction actuarielle ;
- Vous échangez régulièrement avec les commissaires aux comptes et vous contribuez aux demandes du régulateur ;
- Vous participez aux travaux ORSA : Business plan, projection des scénarios central et de stress, rapport ORSA ;
- Vous rédigez des rapports narratifs (SFCR, RSR, RFA, politiques écrites) …
• DEVELOPPEMENT NOUVEAUX PRODUITS :
- En relation avec d’autres départements, vous participez à la mise en place de nouveaux produits et de nouvelles garanties ;
- Vous participez à l’amélioration des offres de produits existants ;
- Vous participez à des modélisations afférentes au Plan d’affaires…
• DEVELOPPEMENT DES OUTILS ET DES PROCESS ACTUARIELS :
- Vous développez et rationalisez les outils et les processus de la Direction Technique ;
- Vous suivez puis mettez à jours les modèles de provisionnement et les hypothèses associées ;
- Vous participez à la construction d’outils et vous aidez à la prise de décision …
• TARIFICATION ET AUTRES STATISTIQUES :
- Vous participez aux travaux de tarification ;
- Vous réalisez des études statistiques sur les portefeuilles non-vie ;
- Vous mesurez, analysez et prévoyez la rentabilité des contrats ;
- Vous participez aux travaux de prévisions budgétaires ;
- Vis-à-vis de la Direction, vous participez à la rédaction des reporting ;
- De façon régulière, vous échanger avec le département informatique et les partenaires ;
- Vous créez et/ou améliorez des structure tarifaires…
• REASSURANCE :
- Vous communiquez aux réassureurs les données de sinistres et de portefeuille ;
- Vous êtes en charge des renouvellements de statistiques ;
- Vous effectuez des études DFA et vous suivez les programmes de réassurance …
Vous souhaitez intervenir sur divers sujets et évoluer au sein d’une entreprise à taille humaine qui vous permettra d’avoir une vue globale de la fonction actuarielle : alors, n’hésitez plus et postulez !
Votre profil
Vous avez le Titre d’Actuaire ou un Master 2 en Actuariat, vous possédez une expérience réussie d’environ 2 ans sur un poste similaire.
Vous avez acquis de solides compétences et connaissances des techniques actuarielles non-vie et vous avez une bonne maitrise des outils informatiques (VBA ; SAS et R)
Si vous êtes rigoureux(se) et organisé(e), ce poste pourrait parfaitement vous correspondre !
Par ailleurs, vous êtes reconnu pour vos capacités d’initiatives et à travailler en équipe.
Nous vous proposons la possibilité d’intégrer une structure fondée sur des valeurs humanistes et solidaires.
Mais aussi de nombreux avantages :
- Télétravail ;
- Un statut Cadre ;
- Aide au logement ;
- Tickets restaurants ;
- Compléments repas ;
- Prise en charge des transports ;
- Avantages CSE ;
- Divers primes / chèques cadeaux …
Si votre profil correspond, nous échangerons par téléphone de votre parcours professionnel et de vos projets professionnels. Nous validerons avec vous pour voir si cela répond à vos exigences et souhaits. Dans ce cas, nous nous rencontrons dans un premier temps, puis nous organiserons une rencontre avec le service des ressources humaines et votre futur responsable.
