Responsable Trésorerie Groupe (F/H) Lille

Fed Finance, Cabinet de Recrutement dédié aux métiers de la Comptabilité Finance, recrute pour son client, Société spécialisée dans les énergies renouvelables, un Responsable Trésorerie Groupe.
Qu'est-ce que le métier de Trésorier/Responsable/Directeur de la trésorerieVotre fonction
Au sein de la Direction Finance Groupe, la/le Responsable Trésorier Groupe sera garant des ressources quotidiennes en liquidités du Groupe et de sa solvabilité à moyen et long terme.
Elle/il pourra également prendre en charge la communication financière de l’entreprise et s’occuper de la relation avec les actionnaires et les agences de notation.
Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :
➡ Encadrement et animation d’équipe
• Management hiérarchique d’une équipe de trésoriers
• Animation transversale des responsables financiers des filiales sur les sujets de trésorerie.
➡ Mise en œuvre et amélioration des processus, outils et méthodes existants
• Conventions de trésorerie
• Participation à la mise en place et à l’optimisation soit d’un logiciel dédié, soit d’un système ERP pour les modules de trésorerie
• Mise en place de solutions afin d’améliorer l’efficience des prévisions de trésorerie et leur suivi.
➡ Activités récurrentes
• L’enjeu principal consiste à optimiser le cash entre les différentes sociétés de projets (environ 100 entités juridiques) avec la mise en place d’un cash pooling
• Gérer l’ensemble des flux et les soldes bancaires
• Analyser quotidiennement toutes les positions bancaires
• Équilibrer les comptes et placer les éventuels excédents de trésorerie
• Assurer le financement des besoins
• Déterminer la position bancaire en date de valeur.
➡ Budget et prévisions de trésorerie
• Établir le budget de trésorerie mensualisé avec les éléments fournis par le contrôle de gestion et le Directeur Financier
• Évaluer précisément la position nette de trésorerie de fin d’année et d’endettement net afin de définir au mieux les besoins de financement externe à solliciter.
➡ Reporting mensuel et hebdomadaire
• Élaborer et communiquer une synthèse hebdomadaire de la position de trésorerie consolidée
• Analyser et expliquer les écarts entre le budget et les flux constatés en réel
• Comparer la position comptable et la position bancaire
• Contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie
• Définir les besoins de financement à court terme.
➡ Gestion des relations bancaires
• Mettre en place les lignes de crédit nécessaires
• Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées
• Mettre en place des outils de couverture de risques de change
• Gérer les pouvoirs bancaires
• Optimiser les coûts et produits financiers
• Contrôler les échelles d’intérêt émises par les banques
• Diriger les flux bancaires selon les avantages spécifiques à chaque établissement financier.
➡ Gestion et contrôle interne
• Contrôler les procédures comptables de rapprochement bancaire et de remise en banques
• Mettre en place, harmoniser et contrôler le respect des procédures dans les filiales
• Veiller à la cohérence des procédures de gestion de trésorerie.
➡ Gestion des risques
• Identifier et quantifier les risques touchant l’entreprise
• Mettre en place des normes IFRS au sein des instruments financiers
• Définir des indicateurs de suivi
• Mettre en place des procédures de contrôle.
Votre profil
De formation Bac +5 (Écoles de commerce, Master en Finances/Audit/Management), vous justifiez d’une expérience minimum de 4 ans minimum sur des missions similaires.
La maitrise de l’anglais est indispensable, à l’écrit comme à l’oral et vous permets de collaborer efficacement avec tous vos interlocuteurs.
Structuré, rigoureux et curieux, vous savez vous montrer force de proposition.
Vous démontrez une grande autonomie, une grande ouverture et un réel goût du travail en équipe.
