Responsable recouvrement H/F Bussy-Saint-Georges

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Rémunération
60 K €
Publié le
23/03/2020
Contrat
CDI
Indéterminé
Localisation
Bussy-Saint-Georges
Réf.
n°: JO-0110151
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Fed Finance, cabinet entièrement dédié au recrutement des métiers de la finance, de la gestion et de la comptabilité, recherche pour l'un de ses clients, dans le secteur du commerce de gros, un Responsable recouvrement H/F.

Qu'est-ce que le métier de Credit Manager/Analyste Crédit

Votre fonction

Rattaché(e) à la direction financière, vos missions sont les suivantes :

Superviser, organiser et coordonner les activités de recouvrement en évaluant les risques financiers.
Réduire le délai de règlement des clients par la mise en place d'une politique de recouvrement appropriée.
Motiver et animer l'équipe dont vous avez la responsabilité.

I. Politique de relance
- Analyser les historiques de délais de règlement par type de client.
- Définir le nombre de relances préalables pour prévenir les retards de règlement.
- Définir le nombre et les dates de relances après échéances.
- Adapter les relances en fonction d'une typologie client.
- Mettre en place la procédure de recouvrement des factures impayées : courrier recommandé, mise en contentieux, facturation de pénalité de retard.
- Analyser le coût de gestion des relances par rapport aux économies réalisées sur les frais financiers et sur les impayés.

II. Gestion du recouvrement
- Réduire les encours existants.
- Analyser le portefeuille de factures arrivant à échéance et effectuer des relances préventives sur les principaux encours.
- Traiter les litiges : informer les interlocuteurs internes des litiges, gérer avec eux leur résolution et suivre les actions jusqu'à la réception du paiement du client.
- Veiller au suivi des litiges : rôle de suivi et d'alerte dans la réactivité interne aux litiges (support de l'équipe, procédure « d'escalade »).
- Alerter le management sur les principaux décalages de règlement et sur les problèmes de traitement interne des litiges (veiller au suivi de la procédure d'escalade).
- Réaliser et suivre les tableaux de bord recouvrement.
- Etre garant de la réalisation des objectifs de recouvrement de l'équipe.
- Suivre et valider la mise en place des outils de recouvrement adaptés (facturation d'agios, blocage de compte, contentieux).
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité interne du département : proposer et mettre en place des outils et des procédures visant à augmenter cette efficacité.

III. Gestion des créances et des contentieux
- Analyser avec la comptabilité les comptes clients et les éventuelles erreurs d'imputations comptables des encaissements.
- Définir les critères de mise en contentieux en tenant compte de la rentabilité.
- Préparer les dossiers de contentieux.

IV. Management/Communication

Votre profil

Connaissances requises
- Connaissance de l'entreprise : Connaître l'entreprise, son activité et son organisation globale. Connaître le rôle des différents services de l'entreprise et les interlocuteurs-clés. Connaître les règles et les procédures administratives propres à l'entreprise.
- Techniques d'animation d'équipe : Maîtriser les techniques de communication et de management.
- Connaissances comptables et financières : Maîtriser les procédures de relance et de recouvrement clients. Connaître les principes de la comptabilité clients et du contrôle crédit.
- Connaissances informatiques : Maîtriser la gestion d'un ERP (connaissance Movex appréciée) et les logiciels bureautiques (Word, Excel).
- Connaissance linguistique : Avoir un anglais opérationnel (écrit et oral).

Aptitudes professionnelles
- Avoir une capacité à manager une équipe et à former
- Savoir animer une équipe pluridisciplinaire
- Etre centré sur les résultats de son activité et mobiliser ses équipes en ce sens
- Faire preuve d'aisance relationnelle
- Avoir une facilité de communication
- Etre explicite et exigeant dans la transmission des consignes
- Savoir orienter son activité en fonction de l'intérêt de l'entreprise
- Avoir un sens du service client
- Avoir le sens de l'organisation
- Etre réactif
- Faire preuve de rigueur et de ténacité
- Avoir une capacité d'analyse et de synthèse

Vous avez une formation Niveau II/III de type Bac + 2/Bac + 3 spécialisation en Comptabilité avec une expérience dans la fonction.

Si votre profil correspond, vous aurez un échange avec Aurélie Florquin, Consultante, puis avec le client où 2 entretiens seront à prévoir.

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