Responsable Finance & Contrôle de Gestion (CDI) Saumur

Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé, recherche pour son client Groupement d’entreprises intervenant dans la gestion de lieux culturels, d’un restaurant et d’un hôtel, un Responsable Finance et Contrôle de Gestion en CDI dans le cadre d’un remplacement pour son site basé à proximité de Saumur (49).
Qu'est-ce que le métier de Responsable financier/DAF/AdjointVotre fonction
Dans le cadre de vos missions, vous êtes rattaché au Directeur Délégué du GIE et en charge des fonctions Finances (Comptabilité, Contrôle de Gestion, Fiscalité et Système d’information). Vous êtes membre du CODIR et pilotez l’ensemble de ces activités financières sur un périmètre de 4 structures juridiques (SPL, SAS, Association et un GIE).
Vous animez une équipe composée de 4 collaborateurs et de leur manager, d’un gestionnaire de stock et d’un alternant.
Vous supervisez et garantissez la bonne tenue de la comptabilité, en vous assurant du respect des délais de production comptable et fiscale. A ce titre, vous travaillez sur la mise en place d’un processus accéléré de clôtures comptables mensuelles, en accompagnant la montée en compétences du service.
Responsable de l’efficacité du SI Finance et des outils décisionnels. Vous travaillez dans une logique d’amélioration continue pour la mise en place de nouveaux outils de gestion. Vous mènerez notamment les projets de facturation électronique et d’amélioration du système d’engagement de dépenses, participerez au projet d’évolution du logiciel de billetterie et vous faites progresser les outils liés à notre reporting financier via le BI et Excel.
Également vous poursuivez le développement d’un Contrôle de Gestion performant. Tant sur la construction budgétaire et le suivi de sa bonne application. Que sur le déploiement d’un reporting précis et plus régulier, sur l’activité des structures. Tout au long de l’année, vous effectuez des comparatifs budget/réalisé, et faites des projections précises et actualisées du résultat annuel.
Vous travaillerez sur l’amélioration du système de contrôle interne, en étroite collaboration avec le service juridique. Notamment dans le cadre du respect du code de la commande publique, et du règlement intérieur des achats.
Vous développez et actualisez les procédures financières et documentez ces procédures pour le bon fonctionnement du service.
En plus de la production des états financiers, des liasses fiscales et des rapports de gestion, vous élaborez en lien avec le service Juridique les documents et présentations inhérents aux Conseils d’Administration et Assemblées Générales.
Vous assurez un reporting régulier de la trésorerie et optimisez sa gestion. Vous avez également la responsabilité d’assurer une veille financière et fiscale, ainsi que l’amélioration continue du service sur le plan du SI.
Cette liste de missions est non-exhaustive et pourra évoluer selon les besoins de la structure et vos compétences.
Votre profil
De niveau Bac +5 minimum ou autodidacte expérimenté, vous justifiez de 5 années d’expérience sur une fonction managériale similaire.
Issu d’un début de parcours en comptabilité, acquis idéalement au sein d’un Cabinet d’Expertise Comptable et/ou d’Audit, vous avez par la suite développé vos compétences en Contrôle de Gestion et mise en place des outils de pilotage et systèmes d’informations en entreprise.
Doté d’un leadership naturel, vous êtes un manager humain et exigeant, attaché à la monté en compétences de vos équipes. Vous souhaitez mener différents projets et emmener votre Direction Financière vers l’excellence.
A l’aise avec les outils informatiques, vous êtes capable de travailler sur un logiciel comptable, ERP, et également sur des outils de Business Intelligence. Vous disposez d’un bon niveau sur Excel (utilisation courante, fonctions avancées et TCD).
Poste à pourvoir dès que possible, avec possibilité de passation. Statut cadre au forfait jour avec 17-18 RTT, rémunération selon profil composée d’un fixe et d’une prime de fin d’année, titres restaurant et possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine.
Si ce poste vous intéresse, vous pouvez postuler ou écrire à Arthur BIDOT via LinkedIn.
