Responsable d'équipe LCB-FT F/H Paris


Récupérer votre CV
Google drive
Dropbox

Rémunération
A NEGOCIER
Publié le
15/06/2020
Contrat
Intérim
De 1 à 6 mois
Localisation
Paris
Réf.
n°: JO-0114229

Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé, recherche pour une banque internationale, un :

Responsable d'équipe LCB-FT F/H

Votre fonction

Au sein du service Compliance et dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux, vous êtes en charge de l' équipe en 2e Ligne de défense qui analyse et statue sur les alertes provenant des systèmes de détection. Cette équipe surveille les transactions des clients et participe à la vigilance constante tant pour les clients.
Vous êtes fonctionnellement rattaché(e) au MLRO (Money Laundering Officer) et hiérarchiquement au Head of Compliance.

1. Description de la mission :

Vos missions principales s'articuleront sur les trois axes suivants :
1) Gestion et coordination de l'équipe des analystes blanchiment
Ceci implique :
- la supervision de l'équipe et le pilotage et le suivi de l'activité
- le support opérationnel dans les dossiers et la prise de décision en ce compris la transmission des déclarations de soupçons à TRACFIN
- les reporting internes et externes sur ces sujets
- la formation continue des analystes
- être le « back up » du MLRO en cas de nécessité

2) Analyse et actualisation du dispositif
- Analyser l'efficacité du dispositif en tenant compte des évolutions réglementaires et de la politique commerciale de l'entreprise pour anticiper et proposer de façon active des ajustements réguliers de notre dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
- Revoir les processus dans l'optique de proposer les points de contrôles pertinents et le cas échéant revoir les règles de détection
- Assurer la veille sur les impacts réglementaires et les nouvelles techniques de blanchiment.
- Rédiger, revoir et diffuser les procédures et modes opératoires relatifs à cette activité

3) Contribuer aux projets transverses et à la formation
- Participer à la sensibilisation sur la lutte anti-blanchiment au sein de l'entreprise en donnant, de manière active, des sessions d'information ou de formation au personnel

2. Autres Objectifs et Challenges :

- Maintenir et développer le dispositif de conformité de la banque en participant à toutes les étapes de la gestion du risque de conformité
- Veille et suivi réglementaire : analyse et synthèse de la réglementation en coopération avec le service juridique et identification des enjeux et des implications concrètes pour et en collaboration avec le Business.

Votre profil

Les compétences attendues pour la réalisation de la prestation sont les suivantes :
- Bonne expérience dans la banque
- Capacité à comprendre les enjeux et évaluer les niveaux de risques sous-jacents du Business afin de participer à l'efficacité et la mise à jour de notre dispositif LCB-FT
- Bonne connaissance des métiers et des produits de la banque, de la réglementation bancaire en vigueur, des techniques de blanchiment et de financement du terrorisme pour gérer au mieux les risques et les prévenir.
- Une maîtrise courante de l'anglais est indispensable.
- Des connaissances juridiques sont un plus (capacité d'analyse et de synthèse d'un texte de loi ou des lignes directrices des autorités)
- Capacité d'analyse, orienté résolution de problème
- Organisation et gestion des priorités
- Formation : Bac + 5 en Droit des affaires ou Banque/Finances/Audit
- Expérience : 10 ans minimum dans une fonction conformité ou sécurité financière ou un expérience opérationnelle équivalente avec une expertise sur l'ensemble des sujets LCB-FT, une forte sensibilité pour la réglementation et la gestion du risque, idéalement dans un environnement bancaire ou financier.

Qualités personnelles :
- Vous avez le sens du contact et des aptitudes en management,
- vous êtes curieux(se), avez le sens des responsabilités, êtes intègre, rigoureux(se) et persévérant(e),
- vous avez une excellente communication à la fois écrite et orale, une bonne capacité d'organisation, d'anticipation ainsi que de prise de recul qui vous permet de développer une vision globale,
- vous êtes dynamique, flexible et vous savez travailler aussi bien de façon indépendante qu'en équipe.

Nous vous proposons

Fed Finance vous propose une mission engageante dans une des structures les plus dynamique de la place parisienne.

Logo charte diversite