RESPONSABLE CRÉDIT CLIENT F/H TALENCE Bordeaux

Indéterminé
Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé, recherche pour son client, Groupe dédié aux services des Bâtiments et de l'énergie, un Responsable Crédit Clients H/F, en CDI à Talence, Bordeaux.
Qu'est-ce que le métier de Credit Manager/Analyste CréditVotre fonction
En tant que Responsable Crédit Clients (F/H), vous intégrez la plus grande direction de l'activité et serez en charge des missions suivantes:
- Encadrer et animer les Correspondants Marchés du périmètre OUEST
- Organiser la facturation et le recouvrement (relance, pré-relance,…).
- Traiter en direct les points sensibles de la relance clients.
- Traiter en direct les créances échues de + 6 mois.
- Suivre et analyse les restes dus.
- Suivre et consolider les prévisions de facturation et d'encaissements (analyse des écarts et proposition d'actions).
- Gérer les dossiers en « précontentieux » (mise en demeure, injonction de payer, actions directes et production de créances).
Nota : les contentieux sont gérés par le service juridique.
- Gérer les enquêtes de solvabilité clients et en assure la veille
- Gérer la base des comptes/codes clients dans l'outil comptable
- Etablir un reporting mensuel par D.O. / D. A.
- Contrôler les régularisations comptables (affectation des encaissements, compensation clients-fournisseurs, lettrage et régularisation des comptes clients, suivi du compte «avances et acomptes»).
- Suivre les créances douteuses et les provisions pour créances douteuses (constitue les dossiers, garantit la pertinence de la provision).
- Alerter sur les risques clients.
- Apporter son soutien aux opérationnels dans l'animation de l'amélioration du cash.
Management d'équipe indispensable (10n de personnes)
Votre profil
Vous êtes diplômé(e) d'un bac+5 avec une spécialisation en Finance/Comptabilité/Crédit Clients et disposez d'une expérience similaire de minimum 4 ans (alternance d'un ou deux ans comprises) en crédit client.
Nous recherchons une personne ayant une connaissance du recouvrement et de l'ADV.
Vous avez une expérience similaire dans une société de prestation de service ou idéalement dans une société du secteur du BTP. Vous disposez d'une bonne connaissance d'Excel ainsi qu'un intérêt pour les systèmes d'information
(ERP).
Votre rigueur, votre organisation, votre esprit d'équipe, votre relationnel, votre autonomie, votre sens du résultat et votre sens de la satisfaction client sont autant d'atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.
Nous vous proposons
Contrat: CDI avec une prise de poste acceptant un préavis
Statut: Cadre + 11 RTT
Outils: Peoplesoft, Excel (TCD),
Rémunération: 40K€ à 45K€ fixe brut annuels sur 13 mois + 20% de variable sur objectif
2 jours de télétravail par semaine
Horaire d'arrivée et de départ flexible 9h - 16h30
Avantages : intéressement, participation, TR...
Déplacements hebdomadaire et mensuel (zone nouvelle aquitaine et Toulouse)
Pourquoi les rejoindre :
- Entreprise indépendante française, leader mondial et coté en bourse
- Groupe dimensionné avec une implantation en Europe
- Fort enjeux RSE et technologique
- Entreprise à valeur très humain (capital détenue en partie par les salariés)
