Responsable Comptable

Fed Finance accompagne une société toulousaine, actrice du logement social régional, filiale d'action logement, dans le recrutement de son futur responsable comptable et fiscal.
Notre client a entamé depuis deux ans une transformation profonde afin de digitaliser ses processus, notamment comptables, et de faire face au développement de la société.
C'est donc un poste à fort enjeu que je vous propose aujourd'hui ! En pleine crise immobilière, le secteur du logement social assure pérennité et perspectives de croissance pour les années à venir. Si vous souhaitez construire et évoluer avec l'entreprise, alors ce poste est fait pour vous.
Votre fonction
Sous la responsabilité du Directeur Financier, vous êtes en charge de superviser l’ensemble de la comptabilité d’exploitation, comptabilité générale, comptabilité sociale et comptabilité fiscale et de déployer les processus mis en place suite à l’automatisation et la dématérialisation des différents processus. A ce titre, vos principales responsabilités s'articuleront autour des axes suivants :
- Management, encadrement, animation et soutien de l'équipe comptable : Piloter et organiser les activités du service, assurer la montée en compétences de votre équipe (4 réviseurs comptables et 5 assistants comptables). Vous managez et pilotez notamment les délais de paiement fournisseurs afin de converger vers les objectifs de l’entreprise.
- Assurer la responsabilité de la tenue des comptes dans les délais impartis ; Veiller à ce que les dispositions législatives, et réglementaires soient respectées.
- Superviser et Contrôler la comptabilité générale et la comptabilité sociale (en collaboration avec le service trésorerie, vérification des rapprochements bancaires, avec l'équipe comptable, vérification achats, frais généraux, lettrage et justification des comptes, révision des comptes généraux, écritures de paie, revue des sinistres,...) ;
- Travaux de clôture : Superviser l’élaboration des dossiers annuels des comptes annuels ; Contrôler et vérifier leur élaboration dans les délais légaux et ceux imposés par la Direction ; Vous êtes garants de l’établissement de la liasse fiscale et des états réglementaires.
- Procédures comptables : Piloter les méthodologies de travail et les procédures de gestion inhérentes au traitement de la comptabilité et de ses annexes ; Appliquer et faire appliquer les procédures internes de contrôle définies par la direction ; Analyser et rechercher les meilleures conditions ou adaptations aux nouvelles contraintes législatives
- Fiscalité : S'assurer du traitement des déclarations fiscales et administratives courantes dans les délais impartis (TVA, Taxes & Liasses). Assurer le suivi de la réglementation fiscale applicable aux organismes HLM et proposer des choix fiscaux à la Direction.
- Outils : Superviser le paramétrage des logiciels comptables et progiciel de gestion ; Veiller au bon fonctionnement du système d'information comptable et coordonner les demandes d'évolution (expression des besoins, suivi du projet, recette).
Votre profil
De formation supérieure de type 2e ou 3e cycle en Comptabilité, vous justifiez d'une expérience de 4 ans minimum sur un poste similaire.
Vous avez une forte expérience managériale, idéalement avec des équipes de plus de 10 collaborateurs. Cette expérience vous servira à organiser l’équipe qui fait face à des volumes de traitement très importants, en lien avec le développement de la société.
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et maîtrisez Excel. Organisé(e), rigoureux(se), bon(ne) communicant(e), vous êtes force de proposition et vous placez, systématiquement, dans une dynamique d'amélioration continue.
Votre esprit d'équipe est également un atout indispensable à la réussite de votre mission.
Vous faîtes partie du Comité de Direction de la Direction Financière et travaillerez en complète transversalité avec vos pairs (Contrôle de Gestion, Quittancement, Trésorerie/Financements), et notamment la Responsable Comptable Investissements avec qui vous interagissez au quotidien (en charge de la classe 2 et de la comptabilité auxiliaire des immobilisations).
Une expérience et/ou une connaissance des spécificités du logement social ou de la promotion immobilière seraient un plus, mais non obligatoires.
Avantages : Des tickets restaurants de 9€50 dont 5€50 pris en charge par l’employeur,
- Une prime vacances versée au mois de juin, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1200€ brut,
- Une prime d’ancienneté à partir d’un an de présence dans l’entreprise,
- Une prime d’intéressement,
- L’abonnement aux transports en commun pris en charge à 100%,
- Une mutuelle entreprise avantageuse (avec une prise en charge à 100% pour les personnes en situation de handicap) et un régime de prévoyance,
- Un régime de retraite sur complémentaire avec une prise en charge de 90% de la part de l’employeur à partir d’un an d’ancienneté,
- 24 RTT, une semaine de congés supplémentaire et un CET permettant d’épargner des jours,
- La possibilité de télétravailler jusqu’à deux jours par semaine selon le poste occupé,
