Directeur des risques et de la conformité (F/H) Métropole Lilloise


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Rémunération
70 K €
Publié le
14/11/2021
Contrat
CDI
Indéterminé
Localisation
Métropole Lilloise
Réf.
n°: JO-0137866

Allan CABARET, Chasseur de talents chez Fed Finance et Responsable de la division Bancassurance sur les Hauts-de-France recherche, dans le cadre d'une création de poste et pour une compagnie d'assurance, un :

"Directeur des risques et de la conformité (F/H)"

Votre fonction

Dans le cadre d'une restructuration de service et pour piloter une équipe de 8 collaborateurs, le "Directeur/la Directrice des risques et de la conformité" à pour rôle de concevoir et mettre en œuvre le dispositif global de gouvernance et des risques inhérents et ce, quelque soit la nature des risques considérés.

Pour ce faire, voici vos principales missions (liste non exhaustive) :

1/ Etre le garant du dispositif de gestion des risques :
- Identification et documentation des risques en lien avec les différents métiers
- Supervision et monitoring de la mise en œuvre de procédures de prévention et de réduction des risques au sein des métiers
- Suivi et monitoring des risques et des mesures visant à leur atténuation, en lien avec les métiers
- Conception et mise en œuvre de contrôles exécutés par votre équipe

2/ Etre le garant du dispositif conformité :
- S'assurer qu'un pré-PIA est réalisé de façon systématique pour tout projet / nouveau partenariat / refonte de processus
- Veiller à la mise à jour trimestrielle du ROPA
- Veiller à la mise en place d'un support technique efficace et adapté aux populations visées
- Alerter le top management de tout risque ou incident lié à la protection des données
- Veiller au développement d'une véritable culture de respect systématique de la confidentialité des données
- Superviser le dispositif de veille réglementaire

3/ Etre le garant de la fiabilité et de l'exhaustivité de la base contractuelle et du respect des obligations légales :
- Superviser le call monitoring compliance de niveau 2
- Définir et s'assurer de la bonne exécution du plan d'audit conformité défini chaque année
- Veiller et monitorer finement le respect des obligations définies par le Groupe
- Garantir un support efficace et adapté en termes de compliance

4/ Etre garant de la fiabilité et de l'exhaustivité de la base contractuelle et du respect des obligations légales :
- Supervision des actions de révision/ rédaction des contrats de partenariat
- Supervision de la mise à jour de la base de données contractuelles
- Veiller à ce qu'un support juridique clair et adapté soit fourni pour l'ensemble de l'entreprise sur des sujets de droit transversaux
- Prise en charge des sollicitations de conseils externes juridiques
- Validation de nos procédures avec le groupe
- Veille juridique et réglementaire

Votre profil

De formation supérieure, niveau Bac+5 minimum, idéalement avec une dominante droit, risk management et/ou assurance, vous justifiez d'au moins 8 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du risk management et/ou de la conformité et avec une expérience concluante dans l'encadrement et le management d'une équipe.
Une expérience dans le secteur de l'assurance et/ou de la banque est indispensable.

Vous êtes dynamique, audacieux, innovant, curieux et vous acceptez les feed-back constructifs.
Vous êtes très organisé et structuré et êtes reconnus pour votre proactivité et votre méticulosité dans l'anticipation et le suivi du calendrier réglementaire et des revues et audit.

Vous avez une vraie position de leader, vous avez managé des équipes tout en restant vous même opérationnel.
Vous avez, à ce titre, une approche moderne du management, vous organisez la concertation quant judicieux et tranchez quand nécessaire.
Vous êtes animé par la montée en compétences des équipes.

Votre anglais oral et écrit est d'un excellent niveau.

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