Contrôleur Financier Export F/H NANTES

Ophélie DEKEIN, consultante en recrutement chez FED, recherche pour son client, entreprise du secteur privé - bâtiment - acteur transition énergétique, recrute un Contrôleur Financier Export F/H pour un poste en CDI à Nantes.
Votre fonction
Sous la responsabilité de la Directrice des Opérations Financières Export, votre rôle consistera à accompagner les chargés d’affaire dans leurs offres à l’export, ainsi que d’assurer le contrôle financier des structures export d’un grand groupe français.
Enjeux et missions du poste :
- Contrôle financier des structures export
• Contrôle financier des filiales export : travail en collaboration avec les cabinets comptables locaux, analyse des résultats en collaboration avec le contrôle de gestion et équipes comptables, suivi du cash et identification des éventuels besoins de financement
• Suivi des obligations fiscales et comptables des structures export (filiales, succursales, établissement stable) : vérification des obligations existantes avec le support d’un conseil, suivi de la réalisation des travaux du conseil, suivi des opérations de contrôle fiscal à l’étranger en lien avec le responsable fiscal
• S’assurer que le responsable fiscal est correctement informé des sujets afin d’anticiper les risques et d’assurer le respect de la politique fiscale de l’entité
- Support Projets :
+ Phase appel d’offre
• Support aux chargés d’affaires dans la construction et la sécurisation de leur offre sur les problématiques financières :
- analyse du risque de crédit et de la courbe de cash du projet
- analyse du schéma de facturation
- analyse du risque de change et intégration de la provision nécessaire
- intégration d’un budget en cas de création d’une structure locale à mettre en place pour la réalisation du projet
• En partenariat avec le responsable fiscal et juridique du projet les analyses suivantes pourront être réalisées : analyse IS et TVA (et son impact sur le schéma de facturation), sensibilisation aux prix de transfert
• Préparation aux dossiers des comités d’engagement sur les aspects financiers
+ Phase exécution
• En cas de création de chantier / succursale travail préparatoire nécessaire à l’intégration : identification des éléments déclaratifs comptables et fiscaux, clarification des règles comptables locales, préparation d’une table de correspondance entre comptes sociaux et comptes IFRS, participation au paramétrage dans SAP des Centre de Profit dédiés si applicable
• Assurer l’accompagnement des équipes comptables centrales et locales lors de la mise en route du chantier/succursale
• Support sur les aspects fiscaux en cas d’enregistrement à la TVA
• Mise en œuvre des couvertures de change : coordination avec le chargé d'affaires pour identification des flux, sécurisation des paiements et suivi
• S’assurer que le responsable fiscal est correctement informé des sujets afin d’anticiper les risques et d’assurer le respect de la politique fiscale de l’entité
Autres missions : Participation active à la formation des équipes opérationnelles, en collaboration avec la Direction juridique et fiscale
Pourquoi les rejoindre :
- Groupe en plein développement axés sur les enjeux énergétiques et environnementaux
- Poste à enjeux stratégique et évolutif
- Poste a périmètre international
- Très bonne ambiance d'équipe
- Fourchette de rémunération proposée : : 45-55K (fixe brut annuel) + part variable de 0 à 15%
- Poste à pourvoir dès que possible
- Lieu : Nantes centre-ville, proche gare - Accessible en transport en commun
Un dernier point pour vous convaincre de les rejoindre ?
C’est intégrer un grand Groupe, tout en travaillant dans des équipes à taille humaine actives et motivées.
Et bien sûr, c’est avoir la possibilité d’être formé(e) régulièrement, comme l’ensemble de des salariés.
Votre profil
Vous êtes issu(e) d’une formation Bac+5, avec une formation Ecole de Commerce, mastère de gestion/finance. Une expérience de 5 à 10 ans dans un poste en finance / contrôle de gestion vous sera demandée.
Compétences requises : maîtrise des états financiers, maitrise de l’anglais, rigueur et sens de l’organisation
Les plus : connaissance de SAP et TM1, connaissance des chantiers d’installation
Une question ? contactez-moi pour en discuter : Ophelie DEKEIN 0631832724 ou opheliedekein@fedfinance.fr
