Chargé(e) des Normes Comptables Groupe (H/F) LA DEFENSE

Postuler

Rémunération
50 K €
Publié le
28/06/2018
Contrat
CDI
Indéterminé
Localisation
LA DEFENSE
Réf.
n°: JO-0080676
Postuler avec Linkedin

Fed Finance, cabinet de recrutement spécialisé, recherche pour l'un de ses clients Un(e) Chargé(e) d'Etudes Normes Comptables et Méthodes Groupe (H/F). Leader de la production d'électricité d'origine renouvelable, l'entreprise développe, construit et exploite des centrales d'électricité verte dans 22 pays, pour son propre compte propre et pour des tiers.

Qu'est-ce que le métier de Consolideur

Votre fonction

Le Département des Normes Comptables, rattaché à la Direction Financière du Groupe, a pour principales missions de :

- apporter une expertise et un accompagnement aux filiales et autres services du Groupe dans l'analyse des impacts comptables des opérations (développement/construction, acquisition, cession, regroupement, etc),
- établir les principes comptables du Groupe,
- mettre en œuvre les nouvelles normes IFRS dans le Groupe,

Conjointement avec la Responsable des Normes Comptables et Méthodes Groupe, vous serez principalement en charge de :

- d'analyser les variations de périmètre et montages stratégiques du Groupe : contrats de vente et d'acquisition de sociétés, création de partenariats … tout en soutenant les équipes de M&A et de développeurs sur les questions comptables au cours de ces opérations (structures, allocation du prix, etc …)
- répondre aux questions comptables adressées au département normes (normes françaises et IFRS) par le management des filiales françaises et étrangères mais aussi par les diverses fonctions du Groupe : Consolidation/Controlling/Financement de projet, etc.
- rédiger des notes explicatives sur les traitements comptables établis (en anglais et en français), diffusées au sein du Groupe et partagées avec les Commissaires aux comptes.
- mettre en œuvre les nouvelles normes dans le Groupe,
la rédaction des notes comptables et mise à jour du manuel de consolidation IFRS ainsi que du plan de comptes Groupe,
- suivre l'actualité IFRS,
- animer des formations pour les équipes financières ainsi que les équipes fonctionnelles (consolidation, juridique, fusions et acquisitions, trésorerie, fiscalité, relations investisseurs, etc.)
- répondre aux questions des Commissaires aux comptes du Groupe,
- superviser la consolidation des engagements hors bilan.

Votre profil

De formation supérieure comptable et financière de type Ecole de Commerce / université, vous avez au moins 2 ans d'expérience au sein d'un cabinet d'audit ou d'un grand groupe au sein du département normes ou consolidation.
Vous maîtrisez l'anglais de manière courante afin de travailler avec les filiales étrangères et d'utiliser des sources comptables IFRS/ US GAAP.
Vous avez un bon esprit analytique et de synthèse, le goût pour la réflexion comptable liée aux normes Françaises et IFRS. Vous êtes rigoureux et tenace.

Nous vous proposons

Le Chargé(e) d'Etudes Normes Comptables et Méthodes intervient en tant que conseiller auprès des opérationnels et des départements clés du Groupe. Cette personne devra être capable de faire des recommandations de traitements comptables sur des sujets complexes et / ou de justifier des positions prises ou à prendre par le Groupe tout en respectant les exigences des normes comptables.
C'est un poste clé pour la direction financière car les impacts comptables peuvent varier de manière significative selon le traitement, et les normes comptables deviennent de plus en plus complexes et difficiles à interpréter ou à mettre en place par les équipes.

Postuler
Postuler avec Linkedin
Logo charte diversite