Chargé(e) de Recouvrement (F/H) AIX EN PROVENCE CEDEX 2

Adrien, Consultant pour le cabinet Fed Finance, cabinet de recrutement temporaire et permanent, spécialisé sur les métiers de la finance, banque et assurance.
Notre division ACE - Audit, Conseil et Expertise - est composée d'une équipe de consultants en recrutement spécialisés intervenant exclusivement auprès des cabinets d'Expertise Comptable et d'Audit.
Nous recherchons pour notre client, cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes, un(e) Chargé(e) de Recouvrement (F/H), sur Aix en Provence (13).
Votre fonction
Entreprise Sociale pour l’Habitat implantée depuis plus de 60 ans à Aix en
Provence, mon client exerce sa mission d’intérêt général avec plus de 8.320 logements répartis sur 3 départements (13, 84 & 04), une
quarantaine de communes et toujours la volonté d’entreprendre.
Rattaché(e) à la Direction Prévention Sociale – Contentieux & Juridique sous la responsabilité du Responsable de Pôle Prévention Sociale & Contentieux, à partir d’un portefeuille, votre mission consiste à renforcer temporairement les chargés de prévention et contentieux pour assurer toutes les actions de recouvrement des créances auprès des locataires partis (Phase amiable et Phase contentieuse) en vue de diminuer la masse des impayés.
Vos missions :
- Assurer et mettre en œuvre le recouvrement amiable et forcé des dettes locatives des locataires partis, dans le respect des procédures de
l'entreprise
- Établir un contact par tout moyen avec les débiteurs partis pour
traitement et tracer les actions sur le logiciel métier (relances
téléphoniques, mises en demeure, rencontrer les clients sur rendez-vous
uniquement au siège) afin de cerner leurs difficultés, évaluer la situation
financière et la capacité de remboursement…
- Analyser les dossiers : historique, enquêtes de solvabilité par société
spécialisée, définir s’il y a lieu ou non de recourir aux procédures
contentieuses (injonctions de payer ou assignations au fond...) après
validation du Responsable de pôle
- Constituer les dossiers contentieux (réunir, classer, mettre à jour les
pièces du dossier, procéder à la saisie informatique des données).
Présentation des dossiers au Responsable de Pôle Prévention et
contentieux de secteur pour envoi du dossier au Tribunal compétent
- Représenter la société devant les Tribunaux compétents
- Assurer le suivi de toutes les actions engagées en direct, par les Huissiers de Justice et sociétés de recouvrement (échéanciers amiable, judiciaire, plans de surendettement, répartitions en cas de saisie des rémunérations …)
- Gestion de l'instruction des dossiers de surendettement simples et
complexes en lien avec les commissions de surendettement et du
responsable de Pôle
Vos missions annexes :
- Etablir les tableaux de bord mensuels de son activité et analyser les
données
- Compléter les tableaux internes pour validation aux Conseils d'administration et assurer les saisies
- Des écritures comptables sur le logiciel métier
- Etablir les positions des "comptes débiteurs" dans les délais légaux
Votre profil
Nous recherchons un profil justifiant d'à minima un BAC+2 avec une première expérience significative en comptabilité.
Les compétences requises sont les suivantes :
- Connaissance de la législation, notamment celle relative à la gestion
locative, sociale et contentieuse
- Aisance dans les relations téléphoniques et/ou physiques
- Rigueur et méticulosité indispensables
- Capacité d’écoute : Relation et négociation
- Aptitude au travail en équipe : impératif
- Discrétion et devoir de réserve
- Capacité d’autonomie et d’organisation
- Maitrise de la bureautique (Word, Excel)
Nous proposons :
Prime 13ème mois [au prorata temporis]
Flexibilité
Titres restaurant (part. employeur 60% - valeur faciale 7,00€ - 177 titres maximum/an)
Base horaire 151H67 (35h00/semaine)
Statut Agent de Maîtrise – G3 (période essai : 3 mois)
Remboursement des frais professionnels selon barème en vigueur (hors trajet domicile/travail).
