Chargé de recouvrement BOULOGNE-BILLANCOURT

Notre client, est l'un des principaux distributeurs de matériaux de construction en Europe.
Qu'est-ce que le métier de Comptable clients/recouvrementVotre fonction
Rattaché au RAF qui gère 2 équipes : Comptabilité fournisseurs et le recouvrement.
Vous interviendrez dans l'équipe recouvrement de 3 personnes.
Vos missions :
1. Prise en charge du suivi d’un ou plusieurs portefeuilles clients pour en assurer
le correct encaissement des factures à l’échéance.
2. Suivi quotidien des rejets de paiement et mise en place des actions
adéquates à effet immédiat (blocage du compte, information des
opérationnels, relances…)
3. Relances écrites et téléphoniques des clients en retard de règlement ainsi
que l’analyse des risques afférents.
4. Faire preuve de rigueur et d’organisation afin de suivre les clients ayant des
modalités de relances spécifiques (contact exclusif du client avec les
opérationnels, délai d’application des relances…) le tout défini avec le
supérieur hiérarchique.
5. Déclaration des litiges, émission et transmission des avoirs éventuels.
6. Analyse quotidienne des ‘’virements en attente’’ et traitement en
collaboration avec les services transverses (récupération des détails de
virements…)
7. Effectuer les opérations nécessaires à la bonne déduction des crédits des
prélèvements générés par l’entreprise (LCR…) selon les dates et les délais
communiqués par les services transverses.
8. Emission des relances suivant un planning défini avec son supérieur
hiérarchique et via le suivi des actions du logiciel de recouvrement.
9. Analyse de l’extrait de compte client avant émission de la relance afin
d’éviter toute relance injustifiée auprès des clients.
10. Suivi des retours clients et traitement en accord avec les agences et la
hiérarchie des actions nécessaires : blocage des comptes, émission d’avoir,
dépôt au cabinet contentieux…
11. Expliquer aux opérationnels les raisons des décisions prises, faire preuve de
diplomatie, de pédagogie et de consensus.
12. Accueillir et former les nouveaux arrivants du service et également toute
personne amenée à être entre relation avec le service recouvrement
(Responsable d’agence, ATC…)
13. Etre le garant du bon lettrage des comptes et venir en soutien des services
transverses si nécessaire.
14. Participation à la facturation bimensuelle et mensuelle.
15. Si applicable au client, rechercher les bons de commandes, sur le serveur
dédié ou par tout autre moyen nécessaire (agence, client, commercial…)
pour les joindre aux relances et analyser la bonne et due forme des factures
en amont (contrôle de la présence des références attendues par le client)
16. Accueil téléphonique
Il y'a 2 remplacements à prévoir.
Donc 2 besoins.
Pas de télétravail.
Accessibilité : métro ligne 9 Marcel Sambat.
Votre profil
Entre 1 à 2 ans d'expérience minimum demandé pour ce poste.
Vous savez travaillez en équipe, êtes force de proposition dans l'objectif de trouver un consensus.
Vous avez un grand sens de l'écoute et êtes pédagogue.
Diplomatie, rigueur et cordialité sont indispensables pour ce poste.
