Chargé de Recouvrement (F/H)

Fed Finance est un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers de la finance/comptabilité.
Basé à Toulouse depuis 2015, notre équipe de consultants gère la région Occitanie.
Je m'appelle Léa Castres, et je recherche un/une Chargé de Recouvrement pour une mission de 3 mois dans un premier temps.
C'est un beau groupe français, recherchant un nouveau collaborateur en intérim, et pour un démarrage au 13 novembre. Le poste est proche de l'arrêt de métro Balma-Gramont.
Votre fonction
Le Chargé de recouvrement prend en charge le recouvrement amiable d’un portefeuille de créances relatives à des opérations de Location Longue Durée consenties à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, commerçants) et intervient, dans tous les actes administratifs, comptables et informatiques de ces dossiers.
• Etudier des dossiers de recouvrement amiable
- Gérer un portefeuille d'impayés
- Analyser les causes de la défaillance
- Proposer la solution la plus adaptée
- Négocier avec les clients des moratoires
- Relancer les locataires par téléphone et par écrit
- Etablir les courriers nécessaires à la constitution d’un dossier
- Informer les tiers participants au dossier (garant/banques) dans le respect des procédures
- Contacter si nécessaire les commerciaux et/ou les réseaux/le service clients
• Mettre en place la solution négociée
- Formaliser les modalités de l’accord
- Mettre en œuvre la solution de recouvrement
• Suivre le dossier de recouvrement
- Contrôler le respect des accords pris
- Affecter informatiquement les règlements reçus (chèques, mandats, virements, cartes bancaires)
- Mettre à jour les dossiers dans le logiciel interne dédié
- Intervenir potentiellement jusqu’à l’injonction de payer
- Organiser la récupération du véhicule le cas échéant
- Transférer au contentieux en cas de non-respect des engagements
• Reporting
- Participer à l’élaboration du reporting par la saisie des informations dans les tableaux de bord
- Envoi de ces reportings à la direction pour validation et présentation
- Participer au comité recouvrement/contentieux
- Alerter sur les cas atypiques ou à risques
Votre profil
Vous avez une formation Bac+2/3, type administration d’entreprise / gestion, avec expérience réussie d'au moins 3 ans dans un poste similaire dans le milieu bancaire ou établissement financier. Une expérience en gestion du recouvrement et ou des réclamations dans le secteur de la Location Longue Durée serait un plus.
Vous avez des connaissances de base en droit des affaires, droits des sociétés, en calcul financier et en comptabilité.
Vous avez une bonne aisance relationnelle, notamment téléphonique, vous êtes bon communiquant, persuasif, et vous savez vous exprimer clairement, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Vous avez une très bonne maîtrise d'EXCEL.
