Chargé de recouvrement clients / Comptable client F/H CENON

Fed Finance, cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé sur les métiers de la finance, comptabilité et gestion. Notre division est composée d'une équipe de consultants en recrutements spécialisés.
Nous recherchons pour notre client, un Chargé de recouvrement clients / Comptable client F/H dans le cadre d'un CDI, basé à Cenon (33).
Votre fonction
Rattaché au RAF dans un contexte de développement fort de la PME, les missions pour cette création de poste sont :
Gestion du recouvrement quotidien
• Effectuer les relances préventives avant l’échéance de paiement et après le dépassement d’échéance.
• Informer le client et proposer des solutions orientées vers le paiement.
• Analyser les différents éléments des dossiers, établir un diagnostic de la situation financière des clients débiteurs, permettant la prévention du risque de crédit.
• Négocier un recouvrement amiable : paiement différé ou échelonné avec échéancier.
• Veiller à préserver la relation client et l’image de l’entreprise.
• Gérer les litiges éventuels en liaison avec les équipes internes concernées.
• Suivre les opérations de recouvrement, l’évolution des résultats, les demandes clients.
Gestion du recouvrement en contentieux
• Déterminer les procédures judiciaires de recouvrement : injonction de payer, référé, assignation, saisie provision, saisie conservatoire.
• Préparer et suivre les dossiers de contentieux.
• Assurer les relations avec les auxiliaires de justice.
• Informer et/ou conseiller les interlocuteurs internes durant tout le processus.
• Piloter les prestataires externes.
Reporting et suivi comptable
• Assurer le reporting : synthèses d’activité, évolution de l’encours, analyse des résultats, revues de comptes.
• Renseigner la base interne de données clients (historique, état d’avancement des actions engagées, solde restant dû, âge de l’arriéré…).
• Suivre l’encaissement des créances, participer au lettrage des comptes, établir la balance.
• En lien avec les équipes opérationnelles, établir un process de relances clients et suivre l’avancée des actions menées.
• Rôle de support sur le sujet des relances clients et de suivi de l’encours auprès des services de gestion / comptabilité, des Opérations et de la Direction.
Autres missions
• Participer à la clôture mensuelle et annuelle en apportant du support aux équipes comptables et contrôle de gestion.
• Autres tâches administratives
Cette liste n’est pas limitative et les missions du poste peuvent évoluer.
Votre profil
Titulaire d'un Bac +2 en comptabilité, vous justifiez impérativement d’une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires avec la gestion en autonomie d'un portefeuille clients.
La connaissance de CEGID comptabilité est un plus.
Télétravail 1-2j par semaine
