Analyste Trésorier F/H Valbonne

Anne, consultante recrutement pour le cabinet Fed Finance recherche pour son client spécialisé dans le secteur de la distribution basé à Sophia Antipolis un ou une Analyste Financier H/F dans le cadre d'un poste en CDI.
Qu'est-ce que le métier de Trésorier/Responsable/Directeur de la trésorerieVotre fonction
Rattaché au responsable de la trésorerie du groupe, vous serez en charge de toutes les activités opérationnelles de la trésorerie sur un périmètre international : gestion de trésorerie quotidienne du groupe, suivi des flux, prévisions de trésorerie…
Dans ce cadre vos missions seront :
• Gestion de trésorerie quotidienne : préparation et exécution des paiements, suivi des positions et équilibrages de trésorerie en plusieurs devises, transferts de cash intra-groupe, optimisation des flux, suivi des financements bancaires…
• Préparation des prévisions de trésorerie consolidées, analyse et revue des chiffres (ventes, chaines d’approvisionnement, frais généraux, stocks…), en collaboration avec les filiales,
• Gestion des lignes de financement en plusieurs devises et sur différentes entités, et circulation de la liquidité au sein du groupe. Gestion de la banque interne du groupe : mise en place et suivi des prêts intra-groupe, des comptes courants, de la compensation des factures, et des paiements pour compte de tiers en différentes devises. Préparation des reportings à destination des filiales et de la comptabilité.
• Gestion des risques : risque de change, risque de taux et risque de contrepartie. Publication des données de taux et change à destination de la comptabilité, du contrôle de gestion et des ventes
• Publication de reporting divers sur le cash à destination du comité de direction, des prêteurs, et de l'actionnaire (covenants, prévisions de cash, positions de cash, volume des paiements et encaissements…)
• Projets à valeur ajouté pour la trésorerie : par exemple, amélioration de l'outil de paiement, mise en place d’un TMS, rattachement des banques et déploiement de l’outil au sein du groupe
• Gestion de la relation bancaire : contrats bancaires, mise à jour des pouvoirs bancaires, ouverture et fermeture de comptes, réponses aux demandes juridiques et réglementaires, suivi des frais bancaires…
Votre profil
Diplômé d’une école de commerce ou de l'université, dans le domaine de la finance, vous avez une expérience de 2 à 5 ans d’expérience en finance d’entreprise, conseil ou services financiers.
Vous êtes généralement reconnu(e) par votre hiérarchie pour votre :
-valeur travail,
- sens de l'organisation,
- capacité d'analyse,
- autonomie,
- communication.
Vous avez une parfaite maîtrise d’excel et votre anglais est nécessairement courant à l'écrit comme à l'oral.
