En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Directeur fusions acquisitions (directeur M & A)

Le dynamisme grandissant du marché M & A (mergers and acquisitions, soit « fusions et acquisitions » en français) galvanise l’influence des directeurs M & A en entreprise. Missions, compétences, profils recherchés, rémunération, perspectives d’évolution : toutes les informations à connaître sur ce métier.

Les missions du directeur fusions et acquisitions

Le directeur fusions acquisitions, aussi appelé directeur M & A, intervient dans le cadre de la direction stratégique ou financière de l’entreprise. Son rôle consiste à analyser le marché, la concurrence, les business models afin d’optimiser les opérations de croissance externe. Détenant un rôle clé dans la stratégie de l’entreprise, il est chargé de missions variées :

  • accompagner l’évaluation des fusions acquisitions ;
  • surveiller et consolider les données financières, dans le respect des normes françaises et internationales ;
  • réaliser les business plans avec les équipes opérationnelles ;
  • gérer le processus de due diligence en fonction des opportunités ;
  • prendre part aux négociations de transaction, en collaboration avec les services juridiques en interne ;
  • assurer le suivi du processus d’intégration de la cible ;
  • suivre les plans de synergie ;
  • assurer les présentations pour le board.

Quelles sont les compétences requises ?

Le directeur fusions acquisitions doit être capable de convaincre son auditoire du bien-fondé d’une décision, tout en conservant un maximum de souplesse dans ses rapports avec ses collaborateurs. Charismatique et pragmatique, ce professionnel dispose aussi de réelles qualités d’orateur. Les tâches hautement stratégiques qui lui sont confiées demandent par ailleurs une excellente organisation, de la structure, de la méthode, ainsi qu’un esprit d’analyse affuté et des facultés à synthétiser l’information et la retranscrire clairement.

Par ailleurs, une résistance au stress est indispensable pour évoluer dans un domaine de challenge permanent, avec un besoin de résultats constant. Naviguant régulièrement entre les sphères françaises et internationales, la maîtrise de l’anglais a minima est indispensable.

Comment devenir directeur fusions et acquisitions ?

Pour devenir directeur fusions acquisitions, un diplôme décerné par une école de commerce est indispensable. Un MBA (Master of Business Administration) ou un équivalent universitaire est généralement exigé. En France, plusieurs diplômes permettent d’accéder à ces fonctions :

  • master pro finance d’entreprise et ingénierie financière (Université Paris Dauphiné) ;
  • master finance spécialité finance d’entreprise et des marchés (IAE de Grenoble) ;
  • executive mastère spécialité gestion financière (HEC Paris) ;
  • master direction financière, contrôle de gestion et audit interne (IAE de Bordeaux) ;
  • executive mastère, spécialité ingénierie financière et fiscale (ESCP Europe).

Hormis un solide bagage scolaire, une expérience de 10 ans minimum est demandée dans le domaine de l’analyse financière ou du business modelling, acquise dans le département M & A d’un grand groupe industriel ou d’une banque d’investissement.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire brut annuel d’un directeur M & A atteint généralement en moyenne 100 à 120 000 €. Ce montant est variable et dépend notamment de l’expérience du directeur, de son parcours, de la dimension de l’entreprise dans laquelle il officie, de la région géographique dans laquelle il se trouve ou encore des missions qui lui sont confiées.

Quelles perspectives d’évolution pour le directeur fusions et acquisitions ?

Après plusieurs années d’expérience fructueuse au service de la même entreprise, le directeur M & A peut envisager de voir ses fonctions évoluer pour un poste de directeur financier.


Fed Finance vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Retrouvez toutes nos annonces concernant des postes de directeur M & A à travers toute la France et postulez en ligne, ou transmettez-nous votre candidature spontanée.


Pour aller plus loin :

Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 13 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature