Fiche métier responsable de l’audit interne
Les missions du responsable de l’audit interne
Anticiper les risques pouvant nuire aux résultats de son entreprise, développer des outils permettant d’éviter ces problèmes, réaliser des entretiens… Ces missions d’un responsable de l’audit interne ne sont qu’une petite partie de son quotidien professionnel. Intégré dans la société qui l’emploie, il doit veiller également au respect des méthodologies et normes de pratique de l’audit interne mais aussi à :
- présenter les rapports à la Direction Générale de l’entreprise ;
- émettre des propositions pertinentes lors d’anomalies constatées ;
- veiller à la mise en œuvre de ces recommandations.
Au-delà des missions qui ont purement trait à l’audit, ce professionnel doit aussi savoir manager son équipe et encadrer des profils d’auditeur junior.
Quelles sont les compétences requises ?
Pour exercer en tant que responsable de l’audit interne, certaines qualités et compétences sont nécessaires. Il est par exemple indispensable de savoir prendre du recul et d’avoir des capacités d’analyse critique. L’écoute, le sens du contact et la rigueur sont également des qualités dont un responsable doit faire preuve pour mener à bien ses missions.
Comment devenir responsable de l’audit interne
Accéder au métier de responsable de l’audit interne passe d’abord par acquérir une formation supérieure bac+5. Les recruteurs apprécient notamment les diplômés des écoles de commerce et de gestion spécialisés en audit et contrôle de gestion ou en expertise comptable. Les universitaires titulaires d’un master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) ou d’un master Audit et Contrôle de gestion sont également des profils susceptibles de plaire aux recruteurs. Les candidats à un poste de responsable de l’audit interne doivent ensuite justifier de plusieurs années d’expérience en tant qu’auditeur junior puis en tant qu’auditeur senior.
Quel salaire ?
Un responsable de l’audit interne d’une entreprise peut espérer toucher plus de 90 K€ bruts par an. Cette rémunération varie en fonction des années d’expérience effectives et de la taille de l’entreprise.
Quelles perspectives d’évolution pour les responsables de l’audit interne ?
Un responsable de l’audit interne peut espérer évoluer vers le poste de commissaire aux comptes par exemple. Pour cela, il doit suivre un stage professionnel de longue durée et obtenir son Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC). Il peut également envisager de créer son propre cabinet d’audit.
FED Finance vous accompagne …
Au quotidien, FED Finance accompagne toutes les personnes en recherche d’un poste : retrouvez en ligne toutes nos offres d’emploi.
Pour aller plus loin :