En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Responsable CSP Paie

Les centres de services partagés (CSP) ont vu le jour aux États-Unis dans les années 1980, avant d’arriver en France quelques années plus tard. Internes ou externes à une entreprise plus ou moins importante, ces centres permettent de mutualiser les données et de gagner en efficacité. Ils peuvent être spécialisés ou généralistes. Les CSP Paie concentrent leur action sur la paie des salariés d’une entreprise, et sont gérés par des directeurs ou des responsables CSP Paie. Quels sont leurs rôles et leurs parcours ?

Les missions du responsable CSP Paie

Dans le cadre d’un CSP Paie, le responsable encadre une équipe de plusieurs gestionnaires de paie. Il pilote les projets et veille à ce que les délais soient respectés. Pour cela, il organise les tâches de ses collaborateurs et les accompagne dans le processus de paie. Il assure le suivi et le contrôle de la paie et de la gestion administrative (GA). Le responsable CSP Paie est en lien avec les clients externes ou internes, et garantit leur satisfaction. Dans un souci d’amélioration des processus de gestion administrative et paie (GAP) et de suivi de la législation, il veille sur l’activité du secteur et propose des formations adaptées à ses équipes.

Quelles sont les compétences requises ?

En tant que responsable CSP Paie, le candidat doit avoir certaines compétences primordiales sur le plan humain et professionnel. D’un côté, il connaît les normes légales en lien avec le domaine de la paie en entreprise et maîtrise les logiciels correspondants. Ses connaissances en comptabilité lui permettent d’être opérationnel et d’intervenir sur certaines tâches, en cas de besoin.

De l’autre, des qualités de manager sont indispensables pour ce type de poste. De fait, le responsable CSP Paie doit savoir encourager et soutenir les équipes qu’il encadre afin d’assurer un travail de qualité dans les délais impartis. Le responsable CSP Paie doit être doté d’un bon sens de la communication et de l’écoute. L’organisation et la rigueur sont des qualités essentielles pour le métier de responsable CSP Paie.

Comment devenir responsable CSP Paie ?

Un responsable CSP Paie a suivi une formation supérieure, de type Master 2 en comptabilité ou en ressources humaines, avec la spécialité Paie. Il possède une expérience solide de plusieurs années en tant qu’expert-comptable, ou gestionnaire de paie au sein même d’un CSP. Ses capacités en management lui permettent ensuite de prétendre à ce type de poste.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Étant donné que les responsables de CSP Paie ont déjà une certaine expérience, leur salaire est compris entre 32 000 € et 38 000 €, voire davantage selon la taille du centre de services partagés à gérer, les responsabilités qui leur sont confiées ainsi que l’expérience acquise au cours de leur carrière.

Quelles perspectives d’évolution pour les responsables CSP Paie ?

Les responsables CSP Paie sont à la tête de leurs équipes de gestionnaires de paie. En termes d’évolution, ces professionnels peuvent s’orienter vers des postes de directeur en ressources humaines, ou décider de gérer des équipes plus importantes au sein d’un CSP plus généraliste, regroupant à la fois des gestionnaires de paie mais également des équipes administratives en ressources humaines.


Fed Finance vous accompagne…

Fed Finance est l’expert en recrutement dans le domaine de la finance. Consultez nos offres d’emploi régulièrement mises à jour et trouvez l’emploi fait pour vous.


Pour aller plus loin :

Ces offres vous intéressent-elles ?

Comptabilité, paie et finance d'entreprise
Directeur Paie et Admin du personnel (H/F)
A NEGOCIER
Intérim
(67) Bas-Rhin
09/10/2019
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 13 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature