En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fonctions de contrôle, d’analyse et de conception: les métiers et les offres d’emploi

Les métiers liées liés au contrôle et à l’analyse sont variés dans le secteur de la banque et des organismes financiers spécialisés. Les missions sont donc larges et elles consistent notamment à :
  • Contrôler l’activité et les opérations afin de s’assurer qu’elles soient conformes au cadre législatif et réglementaire,
  • Mettre en place des recommandations en interne afin de s’y conformer,
  • Rendre compte aux autorités compétentes si nécessaire.
  • Analyser les risques sur des dossiers de financements …

Les métiers de contrôle et d’analyse offrent de nombreuses opportunités : auditeur interne, analyste risque ou crédit, chargé de conformité ou compliance officer, contrôleur interne…

Par exemple, le contrôleur interne établit la cartographie des risques (risques réglementaires, financiers, opérationnels…) et participe à la définition d’un plan de contrôle. Il analyse les incidents et émet des recommandations ; conseille les opérationnels pour qu’ils se conforment aux obligations.

De son côté, le compliance officer est garant de la bonne application des réglementations. L’une de ses missions principales concerne la sécurité financière (lutte contre le blanchiment d’argent, financement du terrorisme, KYC) ainsi que les aspects réglementaires (déontologie des collaborateurs…).

L’analyste crédit analyse la situation financière de ses clients (particuliers, professionnels ou entreprises) et étudie la faisabilité de l'octroi de crédit ou prêt. Il gère et évalue les risques financiers qu'un accord de prêt peut engendrer pour la banque où il exerce

Les métiers relatifs aux fonctions de contrôle et d'analyse s'adressent principalement à des candidats titulaires de Bac+5.

Les contrôleurs internes et les chargés de conformité sont pour l’essentiel diplômés d’école de commerce, d’un Master spécialisé en Economie, Finance ou Gestion à l’université ou issus de formations juridiques.

Les contrôleurs des risques sont diplômés d’école d’ingénieurs ou de formations à orientation mathématiques ou scientifiques.

Il existe d’autres métiers liés au contrôle et à l’analyse : l’analyste financier, l’analyste engagement …

Un bagage technique et théorique est indispensable : la connaissance de réglementation bancaire, mais aussi la planification de projets sont les compétences requises. Il est également important de disposer d'excellentes qualités rédactionnelles, de bien savoir communiquer et d'avoir bon esprit de synthèse. Les postes d'analyse, de contrôle peuvent évoluer vers des postes de responsables. Découvrez toutes nos offres d'emploi couvrant la fonction de contrôle et d'analyse dans le secteur de la banque.

Ces offres vous intéressent-elles ?

Banque de détail et organismes financiers
RISK MANAGER DEBUTANT H/F
A NEGOCIER
Intérim
Val de Marne
24/05/2017
Banque de détail et organismes financiers
Analyste Crédit Patrimonial H/F
A NEGOCIER
CDI
Val de Marne
22/05/2017
Banque de détail et organismes financiers
IT RISK MANAGER H/F
A NEGOCIER
CDI
Paris
18/05/2017
Banque de détail et organismes financiers
Chargé de Conformité F/H
A NEGOCIER
Intérim
Paris
18/05/2017
Banque de détail et organismes financiers
Contrôleur de gestion H/F
A NEGOCIER
CDD
Yvelines
16/05/2017
Banque de détail et organismes financiers
Auditeur interne banque de détails (H/F)
A NEGOCIER
CDI
Paris
15/05/2017
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 10 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature