Fonctions relationnelles, commerciales et marketing: les métiers et les offres d’emploi

Les fonctions relationnelles, commerciales et marketing sont nombreuses en banque de détail et en organismes financiers spécialisés. Elles offrent de nombreuses opportunités professionnelles car elles occupent une place prépondérantes dans l’activité et  le  bon développement de ces structures.

Les fonctions relationnelles et commerciales consistent à assurer le développement et le suivi commercial d’une agence bancaire, d’une banque en ligne, d’une business unit, d’une zone géographique…. Les missions et responsabilités sont variées et consistent, notamment à :

  • Proposer les produits bancaires, financiers adaptés à la clientèle
  • Appliquer la stratégie commerciale et développer la fidélisation des clients
  • Développer, conseiller et animer un portefeuille clients
  • Participer activement au résultat de l’entreprise…

Les métiers concernés par ces fonctions peuvent être les conseillers clientèle particuliers, chargés d'affaires entreprises, conseillers professionnels, les directeurs d’agence ou directeurs commerciaux, les chargés d’affaires spécialisés en crédit-bail, en leasing ou en affacturage, les conseillers à distance ou encore les conseillers en gestion de patrimoine.

Le marketing bancaire est appelé à développer une image de marque distinctive qui est considérée comme le capital-réputation de l'institution financière. En outre, il s'organise autour d'un processus de segmentation du marché, ou de la clientèle et se met en œuvre par un positionnement décliné en une offre de services.

Les fonctions de marketing vont travailler en étroite collaboration avec les équipes commerciales. Elles vont concerner les besoins et les actions à définir par la banque ou l’organisme financier spécialisé pour, capter, satisfaire la clientèle.   Les spécialistes marketing conçoivent le plan marketing, pilotent et assurent son suivi. En d’adaptant aux nouvelles technologies et notamment en développement la digitalisation au sein des banques.

Quelques exemples d’intitulés de postes : chef de produit, community management ou responsable marketing à assistant marketing. Les fonctions relationnelles, commerciales et marketing offrent une variété de postes de niveau et de qualification différentes, des postes d’expertise, des postes d’encadrement… ; les profils demandés sont donc variés, pouvant aller de bac+2 à bac+5. Il leur sera cependant demandé d'avoir une fibre commerciale, d'être à l'écoute des clients, tout en sachant faire preuve d'initiative. Savoir travailler en équipe est primordial. Découvrez toutes nos offres d'emploi couvrant les fonctions relationnelles, commerciales et marketing dans le secteur de la banque de détail et des organismes financiers spécialisés.

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