Fonctions financières ou comptables: les métiers et les offres d’emploi
Ces fonctions sont extrêmement variées et ce d’autant plus dans le monde de la banque du fait que la réglementation est différente, le plan comptable différent, l’environnement en perpétuelle évolution…
Les métiers comptables et financiers sont donc très nombreux. Ils vont des métiers opérationnels à des métiers très analytiques, en passant par des postes plus hybrides dont voici les grands ensembles : la comptabilité générale, la comptabilité réglementaire (SURFI) ainsi que le reporting FINREP ou COREP, le contrôle comptable, le contrôle financier, la trésorerie, le contrôle de gestion, la gestion ALM...
A cela s'ajoutent des postes plus spécifiques aux marchés financiers tels que la comptabilité OPC ou OPCI, la comptabilité FCPR, la comptabilité Back-office voire les fonctions de product control ou de contrôle de résultats.
Etre à l'aise avec les chiffres, avoir un très bon esprit d’analyse et faire preuve d'une extrême rigueur sont les qualités classiques requises pour occuper des fonctions financières ou comptables dans le secteur de la banque d'affaires, du private equity et de la finance de marché. Les postes sont généralement accessibles à partir d'un Bac + 2/3 type BTS comptabilité jusqu'à Bac + 5 type Master 2, DCG et DSCG.
Les besoins sont donc variés, nombreux et les possibilités de carrière aussi. Par conséquent, en fonction des métiers, ceux-ci peuvent évoluer vers des postes d’experts, de responsables ou d'encadrement d'équipe. Découvrez toutes nos offres d'emploi couvrant les fonctions comptables ou financières dans le secteur de la banque d'affaires, du private equity et de la finance de marché.