En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Les fonctions back office ou middle office dans les banques d’affaires et en finance de marché : les métiers

Les fonctions Back Office et Middle Office constituent des fonctions d'appui et de support pour le Front Office.

Les fonctions du Back Office recouvrent essentiellement des activités administratives et de suivi. Les personnes occupant ces fonctions doivent enregistrer les opérations financières effectuées par les acteurs du Front Office, s'assurer de leur bonne mise en place et de leur conformité par rapport aux procédures et circuits établis. Le rôle des fonctions Back Office est également de faire en sorte que les échéances soient scrupuleusement respectées. 

Les métiers du Back Office s'adressent généralement à des personnes titulaires d’un Bac + 3 minimum, mais certains postes plus administratifs sont parfois accessibles au niveau Bac + 2. De bonnes connaissances comptables, de solides compétences techniques sur les produits financiers et un bon bagage informatique sont nécessaires si l'on souhaite se tourner vers le Back Office. A cela s'ajoutent la rigueur, le sens de l'organisation et la maîtrise de l'anglais et parfois d’une autre langue européenne. Les fonctions Middle Office travaillent en lien étroit avec les fonctions Back Office et Front Office. Elles saisissent les opérations effectuées par le Front Office dans une base de données, réconcilient les opérations, contrôlent et analysent les résultats des salles de marché, évaluent la prise de risques pour chaque opération, et calculent quotidiennement les gains et les pertes du Front Office. Une formation supérieure Bac + 5, la maîtrise de l'informatique, l'esprit de synthèse et un bon niveau d'anglais (voire d’une autre langue européennes) sont essentiels pour les Gestionnaires Middle Office. Leur rôle d'intermédiaires nécessite également un bon esprit d'équipe, une certaine aisance relationnelle ainsi qu'une bonne gestion du stress.

Les postes en Back et Middle Office peuvent intervenir sur les marchés financiers et il faut idéalement connaître le fonctionnement des produits demandés : actions, obligations, dérivés, futures, OPCVM, forex / money market, commodities, OST… Il existe également des fonctions connexes au Back ou Middle Office : référentiel, reporting et performance, collatéral, P&L… Toutefois, ces métiers existent également sur des activités plus corporate telles que les crédits ou financements structurés, le private equity, les garanties internationales, les crédocs voire les moyens de paiement.

Les métiers de l’assistanat Front Office interviennent encore plus au quotidien du Front Office et travaillent la plupart du temps dans les salles de marché dédiées ou avec les gérants : on y retrouve des assistants traders, des assistants sales, des assistants gérants. 

Découvrez toutes nos offres d'emploi relatives aux métiers du Middle Office et aux métiers du Back Office

Ces offres vous intéressent-elles ?

Banque d'affaires et finance de marché
Middle-Officer OPCI/SCPI (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(75) Paris
20/11/2017
Banque d'affaires et finance de marché
Chargé(e) comptes titres (Relations Investisseurs)
A NEGOCIER
Intérim
(75) Paris
20/11/2017
Banque d'affaires et finance de marché
Middle-office actionnariat salarié H/F
A NEGOCIER
Intérim
(92) Hauts-de-Seine
20/11/2017
Banque d'affaires et finance de marché
Contrôleur financier (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(75) Paris
17/11/2017
Banque d'affaires et finance de marché
Middle-office reporting régulateur OTC - H/F
A NEGOCIER
Intérim
(78) Yvelines
17/11/2017
Banque d'affaires et finance de marché
Gestionnaire Back-office valeurs mobilières - H/F
A NEGOCIER
CDD
(75) Paris
15/11/2017
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 11 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature