En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : Conseiller clientèle à distance

Aussi appelé conseiller relation client à distance ou téléconseiller, le conseiller clientèle à distance reçoit et effectue des appels téléphoniques dans le but de conseiller ses interlocuteurs. Il évolue notamment dans les secteurs des télécommunications, de la vente à distance ou encore de la banque et de l’assurance.

Les missions du conseiller clientèle à distance

Chez l’annonceur ou chez un prestataire de services, le conseiller clientèle à distance assiste les clients qui entrent en contact avec lui, grâce à une procédure définie par sa hiérarchie. Sa mission principale est de fidéliser la clientèle de la marque ou de l’entreprise en répondant à une problématique particulière par téléphone, majoritairement, ou par e-mail, chat ou SMS. Une fois l’objet de l’appel identifié, il conseille les clients pour résoudre leur problème ou répondre à leur demande, à l’aide d’outils informatiques. Il doit également connaître les produits de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans certains cas, il peut avoir des missions commerciales et marketing. En effet, il peut être amené à effectuer des appels sortants, dans le but de prospecter et de sonder des interlocuteurs ciblés. 

Quelles sont les compétences requises ?

Le conseiller clientèle à distance passe la plupart de son temps au téléphone. De fait, il doit posséder des qualités d’écoute ainsi qu’une bonne élocution. Il a le goût de la relation client et est disponible et réactif. Diplomate, il doit faire preuve de pédagogie et être capable de gérer n’importe quelle problématique commerciale. Le conseiller relation client à distance doit pouvoir jongler entre l’outil informatique qu’il maîtrise et le téléphone. Sa rigueur et son organisation sont sans faille. Dans certaines structures, la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être un avantage.

Comment devenir conseiller clientèle à distance ?

Le métier de conseiller clientèle à distance est accessible à plusieurs niveaux. Les titulaires d’un bac mention STMG peuvent y accéder une fois leur diplôme obtenu. Un bac professionnel ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) permet également de devenir conseiller clientèle à distance. Si ce poste est accessible dès le baccalauréat, de plus en plus d’entreprises favorisent des candidats titulaires d’un BTS NRC ou d’un DUT Technique de Commercialisation. Des formations de courtes durées sont également possibles pour les personnes souhaitant se réorienter vers ce type de poste. 

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

En début de carrière et selon ses missions, le conseiller clientèle à distance touche en moyenne entre 19 000 € et 21 000 € bruts par an. Dans certaines structures, des primes peuvent s’ajouter à ce salaire annuel.

Quelles perspectives d’évolution pour les conseillers clientèle à distance ?

En matière d’évolution, le conseiller clientèle à distance peut être amené à superviser et à former une équipe de téléconseillers. Dans un centre d’appels, il peut également devenir responsable de plateau. S’il travaille dans le secteur bancaire, le conseiller clientèle à distance peut évoluer vers un poste d’accueil en agence, en face à face.

FED Finance vous accompagne 

Fed Finance accompagne les personnes en recherche d’emploi dans la finance, et les entreprises désireuses d’embaucher des profils spécifiques. Retrouvez toutes nos offres d’emploi.


Pour aller plus loin : 

Ces offres vous intéressent-elles ?

Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable H/F
A NEGOCIER
CDI
(06) Alpes-Maritimes
19/09/2018
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(13) Bouches-du-Rhône
18/09/2018
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(74) Haute-Savoie
17/09/2018
Audit, conseil et expertise
Assistant comptable H/F
A NEGOCIER
CDI
(13) Bouches-du-Rhône
17/09/2018
Audit, conseil et expertise
Assistant comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(74) Haute-Savoie
17/09/2018
Audit, conseil et expertise
Assistant comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(38) Isère
17/09/2018
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 13 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature