Fiche métier : Conseiller clientèle à distance
Les missions du conseiller clientèle à distance
Chez l’annonceur ou chez un prestataire de services, le conseiller clientèle à distance assiste les clients qui entrent en contact avec lui, grâce à une procédure définie par sa hiérarchie. Sa mission principale est de fidéliser la clientèle de la marque ou de l’entreprise en répondant à une problématique particulière par téléphone, majoritairement, ou par e-mail, chat ou SMS. Une fois l’objet de l’appel identifié, il conseille les clients pour résoudre leur problème ou répondre à leur demande, à l’aide d’outils informatiques. Il doit également connaître les produits de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans certains cas, il peut avoir des missions commerciales et marketing. En effet, il peut être amené à effectuer des appels sortants, dans le but de prospecter et de sonder des interlocuteurs ciblés.
Quelles sont les compétences requises ?
Le conseiller clientèle à distance passe la plupart de son temps au téléphone. De fait, il doit posséder des qualités d’écoute ainsi qu’une bonne élocution. Il a le goût de la relation client et est disponible et réactif. Diplomate, il doit faire preuve de pédagogie et être capable de gérer n’importe quelle problématique commerciale. Le conseiller relation client à distance doit pouvoir jongler entre l’outil informatique qu’il maîtrise et le téléphone. Sa rigueur et son organisation sont sans faille. Dans certaines structures, la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères peut être un avantage.
Comment devenir conseiller clientèle à distance ?
Le métier de conseiller clientèle à distance est accessible à plusieurs niveaux. Les titulaires d’un bac mention STMG peuvent y accéder une fois leur diplôme obtenu. Un bac professionnel ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) permet également de devenir conseiller clientèle à distance. Si ce poste est accessible dès le baccalauréat, de plus en plus d’entreprises favorisent des candidats titulaires d’un BTS NRC ou d’un DUT Technique de Commercialisation. Des formations de courtes durées sont également possibles pour les personnes souhaitant se réorienter vers ce type de poste.
Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV
Quel salaire ?
En début de carrière et selon ses missions, le conseiller clientèle à distance touche en moyenne entre 19 000 € et 21 000 € bruts par an. Dans certaines structures, des primes peuvent s’ajouter à ce salaire annuel.
Quelles perspectives d’évolution pour les conseillers clientèle à distance ?
En matière d’évolution, le conseiller clientèle à distance peut être amené à superviser et à former une équipe de téléconseillers. Dans un centre d’appels, il peut également devenir responsable de plateau. S’il travaille dans le secteur bancaire, le conseiller clientèle à distance peut évoluer vers un poste d’accueil en agence, en face à face.
FED Finance vous accompagne
Fed Finance accompagne les personnes en recherche d’emploi dans la finance, et les entreprises désireuses d’embaucher des profils spécifiques. Retrouvez toutes nos offres d’emploi.
Pour aller plus loin :