Fiche métier : collaborateur social
Les missions de collaborateur social
Le collaborateur social - également appelé gestionnaire social et paie - assure la collecte et la saisie des données personnelles fournies par ses clients et les met à jour régulièrement. L’une de ses principales missions repose sur la réalisation, l’édition et l’envoi des bulletins de paie, tout en prenant en compte les différentes variables (absences ou heures supplémentaires), ainsi que les éventuelles évolutions, comme le taux du SMIC par exemple. Il calcule les éventuelles indemnités de fin de contrat et gère les documents associés.
Son rôle est également d’établir les différentes données sociales (déclaration annuelle, d’embauche, etc.), de contrôler les tableaux des charges sociales, de reverser les diverses charges sociales aux organismes concernés.
Autre principale mission du collaborateur social, l’assistance et le conseil en expertise sociale. Plusieurs tâches importantes en découlent :
- réaliser les documents d’entrée ou de sortie d’un salarié et les démarches administratives qui les accompagnent ;
- accompagner les clients dans les différentes problématiques liées à leurs salariés : rémunération, licenciement, procédure disciplinaire, prime d’intéressement, etc. ;
- mener des audits sociaux sur demande du client ;
- aider à l’organisation de l’élection du personnel.
Enfin, parmi les activités du collaborateur social, on retrouve la planification et le suivi de l’avancée des dossiers sociaux.
Quelles sont les compétences requises ?
Le métier de collaborateur social, du fait des multiples dossiers à traiter et tâches administratives à réaliser, implique une grande organisation et une grande rigueur dans le travail. Amené à prendre connaissance d’informations personnelles sur les salariés, il devra également faire preuve de discrétion au quotidien. De même, un bon sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe est recommandé pour mener à bien les différentes missions.
Le collaborateur social doit aussi attester de connaissances en droit du travail et de la Sécurité sociale, en technique de paie, et maîtriser différents logiciels notamment de gestion de paie. Enfin, une bonne aisance rédactionnelle, une connaissance de l’anglais et des notions de comptabilité sont importantes également.
Comment devenir collaborateur social
Plusieurs formations permettent d’accéder à un emploi de collaborateur social :
- Bac +2 (BTS, DUT) à bac +5 en gestion des ressources humaines, droit social.
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) ou bac +3 en comptabilité, gestion/administration des entreprises ou commerce.
- Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).
- Bac +5 en commerce, comptabilité, contrôle, audit ou finance.
Quel salaire ?
En moyenne, le salaire d’un collaborateur social varie entre 30 000 et 40 000 € brut par an.
Quelles perspectives d’évolution pour les collaborateurs sociaux ?
Au sein de sa branche, le collaborateur social peut poursuivre sur une carrière de responsable social, collaborateur comptable ou technicien paie.
Dans une autre branche, il peut envisager des postes de comptable en entreprise, gestionnaire des ressources humaines, responsable ou gestionnaire paie en entreprise.
FED Finance vous accompagne …
Fed Finance accompagne tous les candidats en recherche d’emploi et toutes les entreprises en quête d’un profil ciblé. Retrouvez toutes nos offres d’emploi sur notre site.
Pour aller plus loin :