En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier : collaborateur comptable et social

Le collaborateur comptable et social est à la fois en charge de la comptabilité et de la gestion sociale de l’entreprise qui l’emploie ou d’un portefeuille constitué de TPE/PME dont il a la charge en cabinet d’expertise comptable. 

Les missions du collaborateur comptable et social

Supervisé par un expert-comptable, le collaborateur comptable et social a des missions variées oscillant entre l’expertise comptable et la gestion sociale. Sur le plan comptable, il est responsable de l’organisation administrative interne (suivi et reporting), de la révision des comptes et de l’élaboration du bilan comptable. Les missions du collaborateur comptable et social comprennent également le conseil, l’accompagnement et la gestion client. En matière de gestion sociale, le collaborateur comptable et social gère les paies des employés de l’entreprise, calcule les charges sociales et effectue un suivi du personnel (entrée/sortie des employés, rédaction de contrats de travail, etc.).

Quelles sont les compétences requises ?

Un collaborateur comptable et social doit connaître les procédures comptables et avoir de solides connaissances en droit fiscal et social, ainsi qu’en droit des entreprises. Il doit connaître les outils et logiciels en lien avec sa position (logiciel de paie, notamment).

Sur le plan humain, le collaborateur comptable et social doit avoir un bon relationnel ainsi que le sens du commerce. Rigoureux, il doit posséder une organisation sans faille qui lui permet d’anticiper les besoins et d’être réactif. Il doit faire preuve d’autonomie dans son travail. Si l’entreprise ou le cabinet d’expertise pour lequel il travaille a une portée internationale, le collaborateur comptable et social doit maîtriser une langue étrangère.

Comment devenir collaborateur comptable et social

Étant donné la polyvalence de la fonction de collaborateur comptable et social, il est possible de prétendre à ce type de poste avec un diplôme spécialisé soit en comptabilité, soit en gestion sociale. Pour devenir collaborateur comptable et social, il faut posséder au minimum un DUT ou un BTS (Bac +2) en comptabilité ou en gestion et administration des entreprises. Les diplômes de la filière comptable comme le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) peuvent également permettre d’atteindre cette fonction, tout comme un diplôme en gestion des ressources humaines.

Quel salaire ?

Selon la structure dans laquelle le collaborateur comptable et social débutant travaille, son salaire varie. En cabinet d’expertise, le salaire se situe entre 30 000 et 36 000 € bruts par an. En entreprise, la fourchette est plus large : le collaborateur comptable et social débutant touche entre 24 000 et 35 000 € bruts par an.

Quelles perspectives d’évolution pour le collaborateur comptable et social ?

Le collaborateur comptable et social a plusieurs possibilités d’évolution. Il peut se tourner exclusivement vers la comptabilité, en devenant expert-comptable, commissaire aux comptes, contrôleur de gestion, chef comptable ou collaborateur audit. Il peut aussi choisir de se spécialiser dans la gestion sociale. Il se rapproche de la fonction de Ressources Humaines en devenant responsable de paie, gestionnaire RH. Les profils plus techniques peuvent également évoluer vers un poste d’Ingénieur du système d’information RH (SIRH), en charge d’analyser les besoins informatiques de la direction des ressources humaines.

FED Finance vous accompagne…

FED Finance accompagne les candidats à la recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profil ciblés. Retrouvez toutes nos offres d’emploi.

Pour aller plus loin :

Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 13 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature