Fiche métier Gestionnaire de sinistres IARD

En quoi consiste le métier de gestionnaire de sinistres IARD (incendie, accidents et risques divers) ? Missions, compétences, formation requise, salaire, évolution de carrière possible : découvrez la fiche métier de gestionnaire de sinistres IARD.

Les missions du gestionnaire de sinistres IARD

Le gestionnaire de sinistres IARD accomplit plusieurs types de missions au quotidien : 

  • Enregistrer les déclarations de sinistres des clients et les demandes d’indemnisation ;
  • Rassembler l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution d’un dossier de demande d’indemnisation ;
  • Analyser les dossiers des sinistres afin de déterminer avec précision le montant de l’indemnisation pouvant être proposé. Ce travail implique l’analyse de plusieurs paramètres tels que :
    • L’étendue du préjudice subi par les victimes ;
    • Les responsabilités des parties concernées (clients mais aussi tiers selon les cas) ;
    • Les garanties proposées dans les contrats des clients ;
    • L’intérêt des clients et de l’entreprise.
  • Initier le versement des indemnités suite aux sinistres ;
  • Négocier avec les parties concernées lorsque la situation le justifie.

Le gestionnaire de sinistres IARD peut, dans le cadre de son travail, être amené à échanger avec d’autres organismes d’assurance. C’est notamment le cas lorsque plusieurs personnes sont concernées par un sinistre.

Il faut également noter qu’il peut demander l’intervention d’un expert lorsque les circonstances l’exigent.

Les gestionnaires de sinistres incendie, accidents et risques divers exercent généralement au sein de sociétés de courtage d'assurance et de compagnies d'assurance.

Quelles sont les compétences requises ?

Plusieurs qualités et compétences sont attendues de la part des gestionnaires de sinistres IARD, et principalement :

  • Des connaissances en droit ;
  • Une excellente capacité d’analyse ;
  • De l’objectivité ;
  • De la rigueur et de la méthode ;
  • Un excellent sens de l’organisation ;
  • La maîtrise des outils informatiques.

Une appétence pour la recherche informationnelle et des connaissances en anglais s’avèrent également nécessaires.

Comment devenir gestionnaire de sinistres IARD ?

Le métier de gestionnaire de sinistres IARD est accessible aux profils ayant suivi un cursus avec une spécialisation axée sur l’assurance et/ou le droit. Les offres d’emploi du marché s’adressent généralement à des candidats disposant au moins d’un niveau bac +2/3.

Une première expérience dans le secteur des assurances et notamment des sinistres peut être exigée.  

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

La rémunération varie entre 22 000 € et 40 000 €, selon le niveau d’expérience des gestionnaires de sinistres IARD, leurs diplômes et la structure au sein de laquelle ils exercent.

À la rémunération fixe peuvent s’ajouter diverses primes.

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires de sinistres IARD ?

Les gestionnaires de sinistres IARD peuvent évoluer selon la taille des structures au sein desquelles ils exercent et se diriger vers des grands comptes.

Le métier de gestionnaire de sinistres IARD peut aussi amener à des postes de responsables de groupe sinistres.

Fed Finance vous accompagne…

Fed Finance est l’expert en recrutement dans le domaine de la finance. Consultez nos offres d’emploi régulièrement mises à jour et trouvez l’emploi fait pour vous.

Pour aller plus loin :

Ces offres vous intéressent-elles ?

Comptabilité, paie et finance d'entreprise
CONTROLEUR DE GESTION PROJET
40 à 43 K €
CDI
(78) Yvelines
31/05/2023
Comptabilité, paie et finance d'entreprise
Contrôleur financier / 6 mois intérim
45 à 50 K €
Intérim
(94) Val-de-Marne
30/05/2023
Comptabilité, paie et finance d'entreprise
Contrôleur de gestion F/H - CDI
34 à 36 K €
CDI
(75) Paris
26/05/2023
Comptabilité, paie et finance d'entreprise
Responsable Administratif et Financier
50 à 60 K €
CDI
(93) Seine-Saint-Denis
24/05/2023
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 14 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature