Fiche métier Gestionnaire de contrats IARD
Les missions du gestionnaire de contrats IARD
Le métier de gestionnaire de contrats IARD consiste à collecter des informations auprès des souscripteurs de contrats d’assurance et à rédiger lesdits contrats. Le gestionnaire de contrats IARD assure le suivi des contrats et les fait évoluer en fonction des changements de situation de l’assuré – augmentation des risques, notamment. Il est également responsable du calcul des primes selon le profil de l’assuré, et il garantit leur règlement.
Quelles sont les compétences requises ?
Le futur gestionnaire de contrats IARD doit posséder différentes compétences, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans le cadre de son travail, il doit avoir des connaissances juridiques et en assurance. Dans certaines entreprises, il peut être en contact avec des interlocuteurs étrangers. Il doit alors être capable de parler plusieurs langues. En plus des logiciels de bureautique classiques qu’il maîtrise, il peut être amené à utiliser des logiciels spécifiques à son secteur. Il doit donc connaître leur fonctionnement.
Sur le plan personnel, le gestionnaire de contrats IARD possède un bon relationnel et aime échanger avec ses souscripteurs, les assureurs et les experts. Il doit savoir convaincre tout en gérant son stress. Il conseille et apporte une réponse adaptée aux questionnements de ses souscripteurs. Rigoureux, le gestionnaire de contrats IARD est curieux et dynamique. Il doit être capable de travailler en autonomie mais aussi en équipe.
Comment devenir gestionnaire de contrats IARD ?
Pour devenir gestionnaire de contrats IARD, il faut suivre une formation en assurance pendant deux ans au minimum, comme un BTS Assurance. Un master de droit des assurances permettra à son titulaire de prétendre à des postes plus complexes et à des salaires plus intéressants dès le début de sa carrière.
Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV
Quel salaire ?
Le salaire des gestionnaires de contrats IARD varie selon le niveau de formation et l’expérience acquise. Le titulaire d’un BTS peut prétendre à une première paie oscillant autour de 23 000 € brut par an en moyenne, tandis que le titulaire d’un bac +5 peut espérer toucher environ 32 000 € brut par an. Avec cinq ans d’expérience, ces salaires peuvent augmenter de près de 30 % selon les structures et les responsabilités prises en charge.
Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires de contrats IARD ?
Un gestionnaire de contrats IARD peut évoluer vers d’autres types de postes au sein de l’assurance. Il peut devenir manager et encadrer d’autres gestionnaires de contrats IARD. Il peut également évoluer vers d’autres branches dans le secteur du conseil et de l’assurance, comme la gestion de fortune ou l’ingénierie patrimoniale, par exemple.
Fed Finance vous accompagne…
Fed Finance est un cabinet de recrutement spécialisé dans la finance, le management, l'assurance et le marketing. Retrouvez toutes nos offres d'emploi ciblées et mises à jour régulièrement.
Pour aller plus loin :