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Fiche métier Gestionnaire administratif en assurance

Le gestionnaire en assurance assure la gestion des contrats des clients de son entreprise, depuis la souscription, jusqu’aux règlements des éventuels sinistres. Missions, compétences requises, formation, salaire, perspectives d’évolution : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le poste de gestionnaire administratif en assurance grâce à la fiche métier Fed Finance.

Les missions de gestionnaire administratif en assurance

Le gestionnaire administratif en assurance est impliqué dans le suivi des contrats d’assurance des clients de son entreprise, de leurs souscriptions, jusqu’à la gestion des possibles sinistres. Le travail de ce professionnel débute donc au moment de convenir d’un contrat-type avec le client. En tenant compte de la situation de ce dernier et des conditions et réglementations de son entreprise, il établit et rédige un contrat au souscripteur et fixe le montant des cotisations.

Dès que le contrat est signé, c’est donc le gestionnaire qui assure le suivi régulier du dossier, dont les appels et mises à jour des cotisations, notamment. Mais c’est surtout lui qui intervient en cas de sinistres. Lorsque l’assuré déclare un vol, un incendie ou un dégât des eaux par exemple, le gestionnaire administratif en assurance vérifie dans un premier temps que les différentes clauses et conditions du contrat couvrent le sinistre. C’est ensuite à lui de missionner sur place un expert chargé d’estimer le montant des dégâts. Enfin, il procède au règlement du sinistre avant de rédiger un rapport complet sur le dossier. En parallèle, le gestionnaire d’assurance peut être amené à réaliser des opérations commerciales comme du démarchage téléphonique.

Quelles sont les compétences requises ?

Le métier de gestionnaire administratif en assurance demande un grand sens de la communication et du relationnel. Une compétence primordiale pour convaincre, échanger avec les clients, mais aussi s’entretenir avec différents interlocuteurs (experts, membres d’autres services, etc.), ou assurer des missions d’accueil et de prospection téléphonique.

Ce professionnel de l’assurance se doit également de posséder un grand sens de la rigueur pour gérer les nombreux dossiers clients, mais aussi d’avoir des capacités d’analyse rapide pour intervenir le plus efficacement possible auprès des clients.

Dans un domaine plus technique, le gestionnaire administratif doit savoir maîtriser les différents outils informatiques mis à sa disposition, dont les logiciels de gestion clients.

Comment devenir gestionnaire administratif en assurance ?

Le métier de gestionnaire administratif en assurance est accessible après l’obtention d’un BTS Assurance, un DUT Carrières juridiques ou un DEUST Commercialisation des produits financiers (Bac +2). La formation peut être complétée par une licence professionnelle d’un an en gestion juridique des contrats d'assurance ou en commercialisation des produits et services de banque et d’assurance.

Cet emploi est également accessible après un Master en droit des assurances, ou droit du risque, spécialité assurance (Bac +5).

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Quel salaire ?

Un gestionnaire administratif en assurance en début de carrière peut espérer gagner environ 1 900 euros brut mensuels. Salaire qui dépend notamment de son degré d’études, de la taille de l’entreprise ou encore de sa localisation.

Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires administratifs en assurance ?

Après plusieurs années d’expérience, le gestionnaire en assurance peut notamment espérer se tourner vers une carrière de conseil clientèle en assurances ou rédaction et gestion en assurances.

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