Fonctions relationnelles, commerciales et marketing: les métiers et les offres d’emploi
- Les métiers appartenant aux fonctions relationnelles et commerciales ont pour objectif de :
- Analyser les besoins de la clientèle ;
- Elaborer des offres appropriées ;
- Etablir, négocier et conclure la vente ;
- Fidéliser les clients ;
- Apporter un service après-vente.
Les fonctions relationnelles et commerciales demandent généralement un excellent sens du contact, une très bonne capacité d’écoute et d’analyse ainsi que des facultés de négociation.
Selon les cas, les structures, l’organisation, les postes peuvent être sédentaires ou terrains…Ils peuvent être orientés vers une clientèle d’entreprises ou de particuliers…
Pour accéder à ces fonctions, le candidat doit généralement justifier d'un niveau au moins égal à un bac+2/3 type BTS, Licence assurance ou BTS Négociation relation client. Selon les postes et la typologie de clients un Bac +5 peut être demandé.
- Les métiers appartenant aux fonctions marketing ont pour objectif d’analyser les besoins des clients afin d’influencer au mieux leur comportement. On peut notamment y retrouver les actions suivantes :
- Contribuer à la définition de la stratégie de conquête/fidélisation ;
- Préparez, lancer et animer des actions commerciales ;
- Réaliser des opérations de marketing opérationnel ;
- Favoriser l’adhésion du réseau en mettant à sa disposition des outils et dispositifs d’accompagnement dédiés.
Ces fonctions demandent souvent d’excellentes capacité de communication, ainsi qu’une forte capacité à créer, à innover et à influencer.
Pour accéder aux fonctions marketing, le candidat doit généralement justifier d'un niveau au moins égal à un bac+5.
On retrouve les fonctions relationnelles, commerciales et marketing au sein de plusieurs types de structures (Compagnies d’assurances, Agences, Mutuelles, Courtiers, Réassureurs etc.) et ces structures peuvent être de taille différente (TPE, PME et Grands comptes).
Découvrez toutes nos offres d'emploi couvrant les fonctions relationnelles, commerciales et marketing dans le secteur de l'assurance.