Fiche métier gestionnaire en assurance
Les missions du gestionnaire en assurance
Les fonctions de gestionnaires ou de rédacteurs en assurance varient selon les structures :
- Les gestionnaires de contrats (production) mettent en place les nouveaux contrats, ils sont en charge des affaires nouvelles, des avenants et des résiliations. Ils gèrent également les modifications contractuelles ou encore les cotisations.
- Les gestionnaires de sinistres (indemnisation) étudient la demande de prestation en analysant les garanties, ils déterminent la responsabilité de chacun. Ils ouvrent le sinistre et procèdent à son règlement. Ils peuvent également être amenés à mandater des experts.
- Les rédacteurs rédigent les éléments du contrat tels que les notices, les clauses, les avenants, les conditions particulières et générales.
Les gestionnaires en assurance peuvent également être en lien direct avec les assurés ou les partenaires pour les renseigner et les conseiller sur les questions juridiques et contractuelles.
À lire aussi : Fiche métier gestionnaire de contrats IARD
Ils peuvent intervenir aussi bien en assurance de personnes (santé, prévoyance, assurance vie, retraite) qu’en assurance IARD (dommages aux biens, auto, construction, responsabilité civile et risques divers…). Il peut s’agir de contrats collectifs (entreprises) ou individuels (particuliers).
Suivant la spécialisation, le gestionnaire peut être amené à gérer des tâches variées. C’est le cas par exemple en assurance vie où le gestionnaire de contrats prend en charge les actes de gestion : rachats partiels, totaux, versements, nantissements. En santé, il peut gérer les prises en charges hospitalières, la télétransmission. Ou encore en retraite où il effectue le calcul des points, le calcul des rentes…
Quelles sont les compétences requises ?
Les gestionnaires en assurance doivent être rigoureux et organisés. Polyvalents, ils doivent être réactifs et faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. Ces professionnels connaissent très bien les produits de la compagnie d’assurances qui les emploie et ont des notions approfondies dans le domaine du droit des assurances. En relation avec les clients, les gestionnaires et les rédacteurs en assurance doivent faire preuve d'une grande capacité d'écoute et d’empathie. Des qualités rédactionnelles – notamment pour la rédaction des contrats d’assurance – sont évidemment requises.
Comment devenir gestionnaire en assurance ?
Pour devenir gestionnaire en assurance, les candidats doivent généralement justifier d'un niveau Bac+2 minimum, comme un BTS assurance ou un DUT mention Métiers juridiques. La licence ou le Master Assurance sont souvent appréciés. Certains masters 2 permettent également aux futurs gestionnaires de se spécialiser dans un domaine particulier de l’assurance.
Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV
Quel salaire ?
La rémunération des gestionnaires en assurance peut varier selon la structure qui les emploie, leur expérience mais aussi le type de produit qu’ils gèrent. En moyenne, le gestionnaire en assurance débutant perçoit un salaire brut de 23 K € par an. Avec 3 ans d’expérience supplémentaires, le salaire brut oscille entre 24 et 28 K € par an.
Quelles perspectives d’évolution pour les gestionnaires en assurance ?
Un gestionnaire en assurance peut se spécialiser dans une branche de l’assurance comme l’automobile, la construction ou encore la santé. Il peut par la suite briguer des postes de commerciaux ou d’expert en assurance. Avec une expérience significative, il peut également se tourner vers la gestion d’équipe de rédacteurs en assurance.
FED Finance vous accompagne…
Fed Finance accompagne les candidats à la recherche de postes ciblés et les entreprises désireuses d’embaucher des profils spécifiques. Découvrez nos offres d’emploi.
Pour aller plus loin :