Fonctions financières ou comptables: les métiers et les offres d’emploi
Les fonctions comptables et financières englobent différents types de métiers comme la comptabilité générale, la comptabilité assurance, le contrôle de gestion, l’audit, le contrôle financier, le reporting ...
Cette famille de métiers concerne plusieurs activités telles que :
- La réalisation des imputations comptables, selon le plan comptable de l'assurance
- L’établissement des opérations d'inventaire (amortissements, provisions, etc.)
- L’établissement des états comptables et des états spécifiques à l'assurance
- La gestion des comptes-clients
- Le contrôle du respect des règles prudentielles (marge de solvabilité, composition du portefeuille, titres, etc.)
Le secteur de la protection sociale et de l’assurance offre de nombreuses opportunités de carrière sur ces fonctions. Il dispose de particularités règlementaires avec un plan comptable spécifique et un cadre réglementaire en perpétuelle évolution avec la mise en place de Solvency II.
Les différents acteurs de ce secteur recherchent donc des profils curieux et capable de s’adapter aux différentes évolutions.
Etre à l'aise avec les chiffres, avoir un très bon esprit d’analyse et faire preuve d'une extrême rigueur sont également les qualités classiques requises pour occuper des fonctions financières ou comptables dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale.
Les postes sont généralement accessibles à partir d'un Bac + 2/3 type BTS comptabilité jusqu'à Bac + 5 type Master 2, DCG et DSCG.
Les besoins sont donc variés, nombreux et les possibilités de carrière aussi. Par conséquent, en fonction des métiers, ceux-ci peuvent évoluer vers des postes d’experts, de responsables ou d'encadrement d'équipe.
Découvrez toutes nos offres d'emploi couvrant les fonctions comptables ou financières dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale.