En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fonctions financières ou comptables: les métiers et les offres d’emploi

Dans le secteur de l'assurance et de la protection sociale, les fonctions comptables et financières assurent le contrôle et le pilotage de l’activité financière de l’institution concernée.

Les fonctions comptables et financières englobent différents types de métiers comme la comptabilité générale, la comptabilité assurance, le contrôle de gestion, l’audit, le contrôle financier, le reporting ...

Cette famille de métiers concerne plusieurs activités telles que :

  • La réalisation des imputations comptables, selon le plan comptable de l'assurance
  • L’établissement des opérations d'inventaire (amortissements, provisions, etc.)
  • L’établissement des états comptables et des états spécifiques à l'assurance
  • La gestion des comptes-clients
  • Le contrôle du respect des règles prudentielles (marge de solvabilité, composition du portefeuille, titres, etc.)

Le secteur de la protection sociale et de l’assurance offre de nombreuses opportunités de carrière sur ces fonctions. Il dispose de particularités règlementaires avec un plan comptable spécifique et un cadre réglementaire en perpétuelle évolution avec la mise en place de Solvency II. 

Les différents acteurs de ce secteur recherchent donc des profils curieux et capable de s’adapter aux différentes évolutions. 

Etre à l'aise avec les chiffres, avoir un très bon esprit d’analyse et faire preuve d'une extrême rigueur sont également les qualités classiques requises pour occuper des fonctions financières ou comptables dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale.

Les postes sont généralement accessibles à partir d'un Bac + 2/3 type BTS comptabilité jusqu'à Bac + 5 type Master 2, DCG et DSCG.

Les besoins sont donc variés, nombreux et les possibilités de carrière aussi. Par conséquent, en fonction des métiers, ceux-ci peuvent évoluer vers des postes d’experts, de responsables ou d'encadrement d'équipe. 

Découvrez toutes nos offres d'emploi couvrant les fonctions comptables ou financières dans le secteur de l’assurance et de la protection sociale.  

Ces offres vous intéressent-elles ?

Assurance et protection sociale
Comptable général H/F
A NEGOCIER
Intérim
(92) Hauts-de-Seine
16/01/2019
Assurance et protection sociale
Un(e) Responsable Comptable Technique H/F
A NEGOCIER
CDI
(75) Paris
15/01/2019
Assurance et protection sociale
Responsable recouvrement/ fac H/F Anglais courant
A NEGOCIER
CDI
(92) Hauts-de-Seine
14/01/2019
Assurance et protection sociale
UN CONTROLEUR DE GESTION (H/F)
A NEGOCIER
Intérim
(92) Hauts-de-Seine
09/01/2019
Assurance et protection sociale
CONTRÔLEUR DE GESTION ASSURANCE VIE
A NEGOCIER
CDI
(92) Hauts-de-Seine
09/01/2019
Assurance et protection sociale
Contrôleur de gestion frais généraux (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(59) Nord
07/01/2019
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 13 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature