Fonctions de contrôle, d’analyse et de conception: les métiers et les offres d’emploi
Elles assurent notamment, la rentabilité des produits et la maitrise des risques.
Les principaux métiers de cette famille sont les actuaires, les tarificateurs, les souscripteurs, les chargés d'études statistiques, les auditeurs internes, les contrôleurs internes, les risk manager etc…
Ainsi, cette famille de métiers concerne des activités variées telles que :
- La mise en place, le suivi des différentes réglementations
- Les relations avec les organismes de tutelle
- La conduite de travaux actuariels, de conception technique et de tarification des produits
- La réalisation d’études statistiques
- L’analyse des risques et la contribution de leur prévention
- Plus largement, l’analyse des évolutions d'ordre technique, fiscal, social, juridique, économique, de gestion etc…
- L’adaptation des produits au vu de ces évolutions etc…
Le secteur de la protection sociale et de l’assurance offre de nombreuses opportunités de carrière sur ces fonctions. Il dispose de particularités règlementaires en perpétuelle évolution, notamment avec la mise en place de Solvency II. Les évolutions juridiques, telles que l’ANI, nécessitent d’être au fait de l’actualité et de mettre continuellement en conformité les produits.
Les différents acteurs de ce secteur recherchent donc des profils curieux et capables de s’adapter aux différentes évolutions. Etre à l'aise avec les chiffres, posséder de la structure, un très bon esprit d’analyse et faire preuve d'une extrême rigueur sont également les qualités classiques indispensables pour occuper ces fonctions.
Les métiers relatifs aux fonctions de contrôle, d'analyse et de conception s'adressent principalement à des candidats titulaires de Bac+4/5.
Les Actuaires doivent être titulaire du titre d’Actuaire, reconnu par l’Institut des Actuaires.
Les chargés d’études actuarielles ou statistiques sont issues de formation supérieures de type Master en mathématiques, statistiques ou actuariat.
Les postes en souscription, tarification, gestion des risques et contrôle interne sont accessibles avec un BAC+4/5 de type Master Manager de l’assurance ou MBA spécialisé en Management des risques.
Découvrez toutes nos offres d’emploi couvrant la fonction de contrôle, d’analyse et de conception dans le secteur de l’assurance.