En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site.

Fiche métier Commercial assurance

Un commercial en assurance est responsable d’un portefeuille clients dans une zone définie. Missions, compétences, formation, salaire et perspectives d’évolution : retrouvez toutes les caractéristiques du métier de commercial en assurances.

Les missions d’un commercial assurance

Les principales missions d’un commercial assurance sont  prospecter et accompagner l’ensemble d’un portefeuille de clients.

Pour la mission de prospection, il est en charge de gérer un portefeuille clients qu’il doit alimenter grâce à différentes actions. Il téléphone, reçoit en agence ou se déplace à la rencontre de ses prospects afin de leur présenter les produits de sa société. Ses prospects peuvent être des professionnels comme des particuliers.

Afin de convertir les prospects en clients, il est essentiel de savoir cerner les besoins des personnes rencontrées pour leur proposer des solutions adéquates. Le travail d’un commercial en assurance ne s’arrête pas à la signature d’un contrat. Il doit accompagner ses clients pour suivre leur évolution. Ce suivi lui permet d’adapter les contrats en fonction de leurs nouveaux besoins.

Quelles sont les compétences requises ?

Un commercial en assurance doit avoir une grande capacité d’écoute et le sens du contact. Il est en relation avec des prospects ou des clients au quotidien.

Bien connaître les produits de sa compagnie et savoir les présenter en fonction des besoins énoncés par les personnes qu’il rencontre est indispensable. Il doit posséder de vraies aptitudes commerciales pour que ses actions de prospection aboutissent à une signature de contrat. Être dynamique et tenace sont de vrais atouts pour réussir en tant que commercial en assurance. Il est également essentiel de savoir se remettre en question car il n’est pas rare de faire face au refus de ses prospects.

Comment devenir commercial assurance ?

Plusieurs parcours d’études sont possibles. Les recruteurs apprécient particulièrement les personnes qui ont suivi une formation en alternance dans le domaine de l’assurance. Parmi les formations menant au métier de commercial en assurance, on trouve :

  • le BTS Assurance
  • le BTS Négociation et Relation Clients (NRC)
  • le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • le DUT Techniques de Commercialisation (TC)

Les personnes qui souhaitent poursuivre leur formation après un diplôme de niveau bac +2 peuvent se tourner vers une licence professionnelle assurance, banque, finance : chargé de clientèle.

Vous souhaitez postuler ! Envoyez-nous votre CV

Quel salaire ?

Le salaire d’un commercial en assurance dépend de plusieurs facteurs. Il se compose d’une part fixe et d’une part variable. Le salaire moyen d’un commercial en assurance se situe entre 20 000 et 30 000 € brut par an. Le niveau d’expérience ou le type de structure dans laquelle il travaille ont une incidence sur sa rémunération.

Quelles perspectives d’évolution pour un commercial en assurance ?

Avec une bonne expérience de terrain et s’il atteint ses objectifs commerciaux, un commercial en assurance peut décider d’évoluer en changeant de métier et/ou de secteur. Par exemple, il peut occuper le poste de responsable d’une équipe d’agents commerciaux ou se tourner vers le secteur du courtage.

Fed Finance vous accompagne …

Fed Finance accompagne au quotidien toutes les personnes en recherche d’un emploi : retrouvez en ligne toutes nos offres de postes dans le domaine de l’assurance.

Pour aller plus loin :

Ces offres vous intéressent-elles ?

Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(38) Isère
18/01/2019
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(74) Haute-Savoie
15/01/2019
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable F/H
A NEGOCIER
CDI
(44) Loire-Atlantique
15/01/2019
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable (F/H)
A NEGOCIER
CDD
(01) Ain
14/01/2019
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable (H/F)
A NEGOCIER
CDI
(53) Mayenne
14/01/2019
Audit, conseil et expertise
Assistant Comptable Junior F/H
A NEGOCIER
CDI
(44) Loire-Atlantique
14/01/2019
Contact
Où nous trouver ?
Fed Finance c'est 13 bureaux en France. Quelle que soit votre région de recherche, un consultant peut vous recevoir en entretien.
Contactez-nous !
Rejoignez-nous
Travailler chez Fed Finance
Nous recrutons toute l'année de nouveaux consultants en recrutement : Entretiens candidats, prospections commerciales... Intéressé(e) par un nouveau challenge ?
Déposez votre candidature