Rédiger un CV dans la finance : les conseils pour être efficace

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 27/05/2014
Rédiger un CV dans la finance : les conseils pour être efficace
Rédiger un CV efficace dans la finance relève de plusieurs critères : il doit être précis, attrayant, simple à comp ...

Rédiger un CV efficace dans la finance relève de plusieurs critères : il doit être précis, attrayant, simple à comprendre, tout en mettant en valeur vos compétences en lien avec le poste désiré.
En moyenne, cinq secondes suffisent à un recruteur pour juger de la pertinence d’un curriculum vitae.
Découvrez comment rédiger un CV efficace et mettez toutes les chances de votre côté pour postuler à un emploi dans la finance.

Rédiger un CV pour postuler dans la finance

L’enjeu lorsque vient le moment de rédiger un CV dans la finance consiste à simplifier la lecture du document, en respectant la mise en forme type : entête, expériences professionnelles, formations, compétences et, éventuellement, une partie sur vos centres d’intérêts ou vos activités extraprofessionnelles.

L’entête du CV vous permet de présenter votre identité auprès du recruteur, avec vos coordonnées. Si vous postulez pour un emploi basé à l’étranger, pensez bien à préciser l’indicateur téléphonique (+33 pour la France) avant votre numéro. Attention également aux adresses e-mails un peu loufoques ; si nécessaire, ouvrez une nouvelle messagerie en ligne au format nom.prénom, plus professionnelle.

Au moment de détailler vos expériences professionnelles, précisez les dates et la durée de chaque emploi, ainsi que l’entreprise, son secteur d’activité, sa taille et la ville où elle se situe. Mentionnez ensuite l’intitulé exact de la fonction que vous y occupiez et listez les tâches majeures que vous avez accomplies.

Lorsqu’il s’agit de décrire votre parcours, soyez précis(e) dans vos descriptions de poste et donnez des indications sur la nature de vos activités passées, comme la taille du portefeuille que vous aviez à gérer ou le type de clientèle avec lequel vous collaboriez si vous exerciez dans la banque de réseau. Vous pouvez aussi présenter vos résultats commerciaux en mentionnant le montant des actifs sous-gestion par exemple ; il s’agit d’un type de détail suffisamment pertinent pour être cité lorsqu’on rédige un CV dans la finance.

La formation a aussi son importance pour les candidats à la recherche d’un poste dans la finance de marché ou d’entreprise. Comme toujours les écoles faisant partie du Top 10 des écoles de commerce (de HEC Paris à Reims/Rouen) ou les très bons IAE (Aix-en-Provence, Paris ou Lyon) valorisent votre CV. Il en est de même pour les cursus spécialisés en Comptabilité-Finance (BTS spécialisé ou DSCG/DCG par exemple). Quel que soit votre parcours scolaire, mettez en valeur vos apprentissages et les compétences en lien avec le poste à pourvoir.

Les recruteurs recherchent avant tout des profils opérationnels : votre maîtrise des outils bureautiques constitue ainsi une plus-value à ne pas négliger lorsque vous rédigez un CV dans la finance. De même, la maîtrise d’une langue étrangère est très souvent exigée ; n’hésitez pas à le préciser, en indiquant votre niveau ainsi que vos différents stages, emplois ou longs séjours à l’étranger.

Les clés pour rédiger un CV efficace

Quel que soit le domaine dans lequel un candidat postule, il existe certaines règles générales à respecter pour rédiger un CV efficace. Votre profil doit en effet vous permettre de vous démarquer parmi des dizaines voire des centaines d’autres candidatures : n’hésitez pas à valoriser vos compétences particulières qui peuvent faire la différence par rapport aux autres CV.

Soignez également la présentation et la clarté de votre document. En un coup d’œil, le recruteur doit pouvoir repérer votre nom et prénom, votre âge, l’emploi pour lequel vous postulez, les diplômes que vous avez obtenus ou encore vos expériences passées. Privilégiez une construction aérée  et une lecture antéchronologique (de l’événement le plus récent au plus ancien) pour rédiger un CV efficace et clair.

Votre CV doit être synthétique tout en restant précis. Renseignez-vous de manière approfondie sur le poste que vous convoitez, les missions proposées et les besoins de l’entreprise pour rédiger un CV efficace et mettant en valeur vos compétences liées au poste. 

Enfin, dans la finance comme ailleurs, il est des erreurs que les employeurs ne pardonnent pas : attention à l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de votre document !


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire