29 juillet 2022 • FED Group • 4 min

Le recrutement à distance, qu’est-ce que c’est ?

 Avant de mettre en avant les avantages et les faiblesses du e-recrutement, il est important de préciser à quoi ce terme fait référence. Le recrutement à distance s’oppose au recrutement traditionnel, qui se déroule généralement sous forme d’entretien lors du ou desquels un recruteur reçoit un candidat. Le e-recrutement désigne donc toutes les étapes du recrutement qui se déroulent en ligne, de la diffusion de l’offre d’emploi à la sélection des candidatures en passant par les entretiens d’embauche.

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Les avantages du recrutement à distance

Le recrutement à distance s’est largement développé ces dernières années avec l’essor des outils numériques. Mais le e-recrutement ne s’arrête pas uniquement à la diffusion d’une offre d’emploi en ligne. Cela peut concerner toutes les étapes du recrutement des candidats. Certains recruteurs ne réalisent que la pré-sélection à distance et préfèrent effectuer des entretiens physiques ensuite. Alors quels sont les points forts du recrutement à distance ?

Diffuser très largement des offres d’emploi

Le e-recrutement permet de diffuser une offre d’emploi sur le site de l’entreprise (page « Carrière », « Postes à pourvoir » ou « Nous rejoindre »), sur ses réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, etc.), mais également sur les sites d'emploi (INDEED, Cadremploi, Hellowork …). Grâce au recrutement à distance, vous pouvez trouver des profils à l’autre bout de la France.

Cibler les recrues

Avec les différents jobboards disponibles, l’entreprise qui recrute peut ainsi choisir le ou les plus appropriés pour atteindre plus facilement les profils intéressants. L’objectif est de trouver plus rapidement les candidats qui disposent de l’expérience et des compétences requises.

Réduire les coûts liés au recrutement

En rédigeant une annonce précise qui détaille bien les missions, les compétences requises et les avantages offerts par l’entreprise, et en la diffusant sur les jobboards et les réseaux sociaux adaptés, vous n’avez plus qu’à attendre les candidatures. Certains jobboards sont mêmes gratuits, à l’instar de l’Apec, de Pôle Emploi ou encore d'Indeed. 

Accélérer le processus de recrutement

Un simple échange de mails, un premier entretien au téléphone ou en visio : le e-recrutement offre un gain de temps non négligeable. C'est vrai pour le candidat comme pour le recruteur, qui n’ont ainsi plus besoin de se déplacer et peuvent donc plus facilement trouver un créneau dans leurs agendas. Côté candidat, le e-recrutement permet de savoir au jour le jour quel poste est encore à pourvoir. 

Recruter la perle rare alors qu’elle n’était pas candidate

Un réseau social comme LinkedIn est un outil formidable. En effet, les profils les plus convoités se font souvent démarcher sans même avoir postulé à une offre d’emploi. Le e-recrutement permet donc de trouver les profils les plus intéressants, même s’il s’agit de candidats déjà en poste.

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Les limites du recrutement à distance

Recruter à distance offre de nombreux avantages. Mais pour bon nombre de recruteurs, cette technique présente tout de même des limites.

Un grand nombre de candidatures à traiter

C’est le revers de la médaille. Si le e-recrutement permet de diffuser très largement une offre d’emploi, il implique également la réception d’un grand nombre de candidatures. Cela représente donc beaucoup de mails à traiter et un tri important à réaliser.   

Un entretien en visio parfois compliqué

Certains points peuvent être dissimulés ou mal interprétés en visio alors qu’un entretien physique est plus révélateur de la personnalité. Pour un grand nombre de recruteurs, l’entretien physique est indispensable. Cette entrevue permet de mieux cerner un candidat. L’attitude, la présentation et la gestuelle sont autant d’indices qui révèlent la personnalité d’une recrue potentielle. 

Une intégration moins fluide

Lors d’un entretien réalisé en présentiel, non seulement le candidat et le recruteur peuvent se rencontrer, mais ils peuvent aussi s’observer l’un l’autre en situation. En tant que recruteur, c’est un moyen d’évaluer comment un candidat se comporte au milieu des équipes déjà en poste. C’est aussi l'occasion pour le candidat de découvrir brièvement les locaux, de s’imprégner de l’ambiance de travail et de faire une première rencontre avec ses potentiels collègues. Cette première approche joue un rôle important car elle donne un avant-goût, aussi bien pour le recruteur que pour le candidat.

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