Recherche d’emploi : comment rester motivé(e) ?

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 05/05/2014
Recherche d’emploi : comment rester motivé(e) ?
Difficile de rester motivé(e) quand on est à la recherche d’un emploi depuis un certain temps. Dans un contexte de crise ...

Difficile de rester motivé(e) quand on est à la recherche d’un emploi depuis un certain temps. Dans un contexte de crise, les réponses des recruteurs tout comme les entretiens se font rares et cela peut rapidement devenir frustrant pour un candidat.
Apprenez à organiser votre temps de recherche et à vous fixer des objectifs réguliers dans votre recherche d’emploi afin de préserver votre motivation.

Organiser son temps de recherche d’emploi

Pour éviter de vous éparpiller, organisez vos journées : cela vous permettra d’optimiser vos démarches et de poser des limites dans le temps que vous accordez à votre recherche d’emploi.

Établir un planning pour structurer ses journées

Inspecter les sites d’annonces du matin au soir, en plus d’être fastidieux, peut se révéler très frustrant. À l’inverse, repousser sans cesse vos démarches ne vous aidera pas à rester motivé (e) dans votre recherche d’emploi.

L’idéal pour ne pas se noyer dans les tâches à accomplir est d’organiser votre temps de recherche, comme si vous travailliez. Concrètement, choisissez des horaires consacrés à vos recherches, de 9h à 16h par exemple. Pensez à vous ménager une réelle coupure à l’heure du déjeuner et faites des pauses régulières pour combattre la lassitude.

Le week-end, les offres d’emploi publiées sur les sites d’annonces se font souvent plus rares. Profitez-en pour vous accorder deux jours de repos, qui vous permettront de rester motivé (e) dans vos recherches d’emploi et de repartir du bon pied dès le lundi suivant. Accordez-vous des sorties culturelles ou entre amis, faites du sport, aérez-vous l’esprit : l’important est de canaliser vos moments dédiés aux loisirs pour organiser votre recherche d’emploi de manière efficace.

S’aérer et s’appuyer sur son entourage

Trop complaisant(e) ou au contraire trop sévère : il n’est pas toujours aisé de s’évaluer soi-même lorsque l’on cherche du travail. Mieux vaut s’entourer de ses amis et de sa famille pour prendre du recul et obtenir le soutien nécessaire.

N’hésitez pas à discuter avec vos proches et à leur faire un état des lieux régulier de votre situation professionnelle. Informez-les de vos avancées, des réponses obtenues et des entretiens passés. Leur appui, bénéfique pour votre moral, vous aidera aussi à rester motivé (e) dans votre recherche d’emploi.

Se fixer des objectifs pour rester motivé(e) dans sa recherche d’emploi

La plupart des candidats effectuent leurs recherches d’emploi à domicile, seuls face à leur ordinateur. Se fixer des objectifs à atteindre, chaque jour, chaque semaine ou chaque mois, permet de tenir ses engagements et de ne pas céder à la démotivation.

Se remettre constamment en question

Envoyer des dizaines de CV par jour ne vous aidera pas à trouver un poste plus vite si vos candidatures ne sont pas ciblées et étudiées. Réciproquement, postuler à trois annonces chaque mois diminue vos chances d’obtenir des réponses et ne vous aidera pas à rester motivé (e) dans votre recherche d’emploi.

La solution pour rendre vos recherches plus efficaces consiste à vous fixer des objectifs réalistes mais ambitieux, à atteindre chaque semaine ou chaque mois. Vous inscrire régulièrement à des forums pour l’emploi, prendre rendez-vous avec votre conseiller pour faire le point sur vos recherches, envoyer un nombre défini de candidatures ciblées et en accord avec votre profil sont quelques pistes qui vous aideront à privilégier la qualité plutôt que la quantité pour vos candidatures.

Célébrer vos réussites pour vous encourager

Pour rester motivé(e) dans votre recherche d’emploi, il est également important de célébrer vos réussites, même les plus petites. Cela vous aidera à rester optimiste quant à vos démarches et à garder confiance en vous.

Si un entretien d’embauche constitue un véritable espoir professionnel, un simple appel ou un mail témoignent de l’intérêt que l’employeur accorde à votre profil. De plus, cela prouve que vos démarches ne sont pas vaines. Enfin, souvenez-vous que même une réponse négative peut vous permettre de comprendre ce qui ne convient pas avec votre candidature et de l’améliorer pour avancer dans votre recherche d’emploi.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire