Quelles sont les différences entre auditeur interne et auditeur externe ?

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 16/12/2019
Quelles sont les différences entre auditeur interne et auditeur externe ?
Les métiers d’auditeur interne et d’auditeur externe présentent des similarités mais aussi et surtout quelques différences notables. Quelles sont les principales missions de ces professionnels évoluant dans le secteur de la finance ? Tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un auditeur interne ?

Le rôle d’un auditeur interne consiste à aider une entreprise à atteindre ou déterminer des objectifs. Pour ce faire, l’auditeur interne réalise des audits qui l’aident à analyser les processus de management des risques de l’entreprise mais aussi ses processus de contrôle interne. Il formule ensuite des préconisations aux décideurs de l’entreprise. Elles les aideront à prendre des décisions qui amélioreront l’efficacité de l’entreprise (notamment sur le plan financier) et contribueront à la réduction des dysfonctionnements. Par la suite, il veillera à la mise en œuvre de ces décisions.

Pour chaque audit réalisé, l’auditeur interne adopte une approche méthodique qui l’amène à rencontrer des collaborateurs, effectuer des tests, observer, analyser des données, etc. L’idée est d’analyser l’entreprise sous plusieurs prismes : commercial, comptable, fiscal, informatique, ressources humaines, etc.

On retrouve les auditeurs internes au sein de grandes entreprises et de grands groupes. Ils sont amenés à auditer les filiales de l’entreprise lorsque cette dernière en possède.

À lire aussi : Auditeur interne : rôle et missions

Qu’est-ce qu’un auditeur externe ?

La principale différence entre auditeur interne et un auditeur externe est que l’auditeur externe n’est pas employé au sein d’une entreprise et travaille au sein d’un cabinet d’audit. Il intervient chez des entreprises diverses pendant une durée limitée (soit le temps de réaliser son audit) et est donc amené à effectuer des déplacements régulièrement au cours de l’année.

Pour ce qui est des missions, l’auditeur externe a pour rôle d’évaluer la situation financière des entreprises et de contrôler leurs comptes. Il s’agit de s’assurer de la conformité des données fournies par les entreprises et de s’assurer, dans une certaine mesure, de la sincérité de ces dernières.

Dans le cadre de ses missions, l’auditeur externe :
• Rencontre les acteurs clés de l’entreprise ;
• Vérifie les factures et les relevés bancaires ;
• Analyse le capital de l’entreprise ;
• Rédige des synthèses ;
• Formule des critiques, des préconisations.

Les auditeurs externes sont notamment amenés à intervenir dans le cadre d’acquisitions et de restructurations.

On notera qu’avoir un excellent relationnel est indispensable pour les auditeurs externes. Ils doivent réussir à s’adapter à chaque nouvelle entreprise et à comprendre leur fonctionnement pour être en mesure d’effectuer correctement sa mission.

Les métiers d’auditeurs internes et externes nécessitent tous deux une grande rigueur ainsi qu’une grande capacité de travail. Il faut aussi savoir résister au stress et avoir un esprit synthétique.


Groupe Fed vous conseille et vous accompagne…

Fed Finance accompagne les candidats en recherche d’emploi et les entreprises à la recherche de profils ciblés. Retrouvez toutes les offres d’emploi sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire