Professionnels de la comptabilité et de la finance, savez-vous VOUS vendre ?

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 05/03/2020
Professionnels de la comptabilité et de la finance, savez-vous VOUS vendre ?
Après quelques années au sein de la même entreprise, développer vos compétences et trouver un poste avec plus de challenge, vous tente ? Comment mettre en valeur votre profil afin décrocher un entretien pour le poste de vos rêves ? Comment mener votre entretien pour que votre candidature soit retenue ?

Soigner sa présence en ligne

Cela n’est plus un secret, la présence en ligne est l’une des clés du personal branding (le marketing de soi-même).

La première action à mettre en œuvre est d’actualiser et de garder à jour tous ses profils sur les réseaux sociaux professionnels. La plupart d’entre eux donnent la possibilité d’indiquer le fait que l’on est à l’écoute d’opportunités comme sur LinkedIn par exemple. Vous pouvez également investir d’autres réseaux sociaux, à l’image de Twitter ou Facebook, s’ils sont cohérents avec votre stratégie et le type de poste visé.

Pour faire parler de vous, n’hésitez pas à partager et commenter des articles pertinents par rapport à votre fonction, celle que vous visez, et à votre secteur d’activité. N’hésitez par ailleurs pas à engager le dialogue avec vos pairs afin d’élargir votre cercle de connaissances professionnelles, de vous faire connaître et de partager votre expertise.

Le personal branding peut également passer par la création de son propre espace de communication, comme un blog professionnel, le guest blogging (inviter des experts à s’exprimer sur son blog), des interviews, etc. Il revient à chacun de trouver la bonne formule pour travailler efficacement sa présence en ligne en vue d’un changement professionnel.


En recherche ? Cliquez-ici !


Partir à la rencontre des entreprises 
Pour se faire connaître et travailler son réseau en vue d’un changement de poste, aller à la rencontre des entreprises, par exemple dans le cadre de salons ou d’afterworks, peut constituer une alternative intéressante pour travailler son personal branding et s’ouvrir à d’éventuelles opportunités professionnelles. Si vous avez l’occasion d’intervenir dans le cadre de ces événements, que cela soit à l’occasion de tables rondes, de conférences ou durant les temps des questions-réponses, cela servira d’autant plus votre image. 

Rejoindre le vivier de candidats d’un cabinet de recrutement
Envoyer son CV à un cabinet de recrutement, spécialisé dans la gestion des profils évoluant dans le secteur comptable et financier de préférence, est une piste à ne pas négliger lorsque l’on cherche à changer de poste. De nombreuses entreprises passent en effet par les cabinets de recrutement pour pourvoir des postes et trouver la perle rare. Ne passez donc pas à côté de ce canal pour faire connaître vos compétences et potentiellement susciter l’intérêt d’un nouvel employeur.

À noter que l’inscription dans les bases de données de ces structures est gratuite pour les candidats

Savoir se vendre durant un entretien
Vous avez décroché un entretien au sein d’une entreprise proposant un projet intéressant ?
Tout l’enjeu est de bien savoir se vendre et de mettre en avant vos compétences.

Lors d'un entretien avec un recruteur, les clés sont :

Montrer son intérêt pour l’entreprise

Pour ce faire, une préparation en amont de l’entretien est indispensable. Effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise et ses performances et posez des questions pertinentes (portefeuille client, zone de chalandise, spécificités des produits ou services, etc.). Réfléchissez également à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise à votre échelle.

Être factuel(le) 
Sans dévoiler trop d’informations confidentielles concernant votre poste actuel ou précédent, donnez des exemples concrets de vos réussites. Attention à ne pas gonfler les données annoncées car elles pourront faire l’objet d’une vérification lors de la prise de références.

Ne cachez pas non plus vos performances moins réussies en cas de questions. Prenez simplement le temps de livrer votre analyse sur les raisons de ces échecs en conservant une certaine objectivité. 


En recherche ? Cliquez-ici !



Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire