Préparer son entretien d’embauche : les questions auxquelles vous devez vous attendre

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 09/04/2014
Préparer son entretien d’embauche : les questions auxquelles vous devez vous attendre
Après des semaines voire des mois de recherche, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche pour un emploi. Afin d’ ...

Après des semaines voire des mois de recherche, vous avez enfin décroché un entretien d’embauche pour un emploi. Afin d’aborder au mieux cette étape importante, l’idéal est d’en anticiper le déroulement. Apprenez comment préparer votre entretien d’embauche et découvrez les questions auxquelles vous devez vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Préparer un entretien d’embauche en amont

Votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur qui vous convoque en entretien. C’est une première réussite, car seulement 5 à 10% des candidats franchissent l'étape du CV et accèdent au stade de la rencontre avec l’entreprise. Passé ce premier succès, il faut à présent mettre toutes les chances de votre côté et préparer votre entretien d’embauche de manière efficace.

Avant l’entretien, il est important de trouver une tenue vestimentaire en adéquation avec votre futur poste. Évitez les vêtements aux couleurs criardes ou trop excentriques. Privilégiez la sobriété et si l’emploi l’exige, n’hésitez pas à revêtir un tailleur ou un costume. Renseignez-vous également sur l’entreprise en visitant son site internet et en cherchant des détails sur son activité et son actualité. Petit détail pour éviter tout stress superflu : préparez également votre entretien d’embauche en consultant l’itinéraire pour vous rendre à l’entreprise. Déterminez par ailleurs le temps nécessaire pour effectuer l’ensemble du trajet.

N’hésitez pas à vous entraîner à vous présenter brièvement, en sollicitant un proche ou devant une webcam. Préparer un entretien d’embauche, c’est aussi savoir résumer son parcours en faisant apparaître une cohérence avec le poste à pourvoir et mettre en avant son évolution. Même si vous êtes débutant et que vous avez peu d’expériences professionnelles à votre actif, sachez en extraire le meilleur pour vous mettre en valeur.

Entretien d’embauche : le jour J

Le jour J, faites en sorte d’arriver environ 5 minutes en avance. Une fois face à votre interlocuteur, vous devez vous montrer assuré sans pour autant être trop confiant. Exprimez-vous clairement et calmement, restez souriant, intéressé et à l’écoute du recruteur. Si chaque entretien se déroule de manière différente, il existe des règles récurrentes à respecter : 

  • au moment de présenter votre parcours, organisez votre pensée. Inutile de réciter le CV que le recruteur a entre les mains : détaillez plutôt vos missions successives et vos compétences et faites le lien avec le poste que vous convoitez ;
  • montrez que votre candidature n’est pas le fruit du hasard et que vous avez préparé votre entretien d’embauche, présentez vos motivations, expliquez pourquoi vous souhaitez travailler pour cette entreprise et dites en quoi votre profil correspond parfaitement au poste à pourvoir ;
  • ne coupez pas la parole à votre interlocuteur et privilégiez un dialogue constructif où chacun apprend de l’autre;
  • par respect pour la personne face à vous, pensez également à éteindre votre téléphone car même en mode vibreur, il peut vite devenir agaçant.

Pour le recruteur, l’intérêt de cette rencontre consiste à valider la pertinence de votre profil avec le poste à pourvoir. Si votre CV et les expériences qui y sont mentionnées l’ont convaincu dans un premier temps, il vous faut à présent lui montrer votre motivation et vos qualités humaines. N’hésitez pas à poser quelques questions lors de l’entretien d’embauche, que ce soit à propos des missions qui vous seront confiées ou des conditions dans lesquelles vous devrez travailler.
Le recruteur appréciera votre intérêt s’il n’est pas déplacé : évitez donc de poser des questions trop précises sur la rémunération ou sur les congés, malvenues pour un premier rendez-vous.

Les questions fréquemment posées lors d’un entretien

Certains candidats, même en étant préparé, perdent leurs moyens face à certaines questions lors de l’entretien d’embauche. Sachez que chaque question, même déstabilisante, est destinée à mieux cerner votre personnalité et vos aptitudes pour le poste. En voici quelques unes parmi les plus récurrentes :

    • Vos points forts et vos faiblesses : restez dans le domaine professionnel sans trop vous étaler, trouvez des arguments et des exemples dans vos expériences pour les illustrer. L’agressivité, le manque de rigueur, l’indépendance sont des traits de caractère qu’il vaut mieux éviter de citer en entretien d’embauche.
    • « Pourquoi devons-nous vous choisir ? » : montrez au recruteur que vous avez autant besoin de lui qu’il a besoin de vous. Sans jamais vous comparer aux autres candidats ou les dévaloriser, mettez en avant vos capacités et la manière dont elles peuvent être profitables à l’entreprise.
    • En entretien d’embauche, les questions sur vos motivations sont incontournables. Parlez de vos projets, du travail en équipe, des conditions de travail, des missions qui vous intéressent. La rémunération peut être évoquée comme attrait mais ne doit pas être l'objet principal de votre intérêt pour le poste.
    • Si l’on vous demande ce que vous avez pensé de votre dernière expérience ou pourquoi vous avez quitté votre précédent emploi, ne dénigrez pas votre ancien employeur et mettez plutôt en avant votre envie d’acquérir plus de responsabilités, votre sentiment d’avoir achevé votre mission ou votre changement de projet professionnel.

Malgré le temps passé à préparer votre entretien d’embauche, soyez conscient qu’il s’agit d’une rencontre humaine et que tout n’est pas toujours prévisible. Restez détendu, naturel et concentré sur ce que vous dites ; c’est le meilleur moyen de prouver votre intérêt à votre potentiel futur employeur.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire