Point sur les emplois dans la finance

Posté par Fed Finance dans Actualités emploi finance
Le 04/09/2014
Point sur les emplois dans la finance
Le dynamisme du marché de l’emploi dans le secteur de la finance est actuellement conditionné par une crise qui perdure ...

Le dynamisme du marché de l’emploi dans le secteur de la finance est actuellement conditionné par une crise qui perdure mais aussi par la modification, voire le durcissement des réglementations en vigueur, particulièrement dans le secteur des banques. Quelles sont les tendances actuelles concernant l’emploi dans la finance ? Quels sont les métiers porteurs ?

  • Zoom sur le secteur de la banque

Le secteur de la banque constitue l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois dans la finance, avec 24 000 postes pourvus en 2013 dont 60%* de CDI. Le secteur a tout de même subi une « destruction » d’emplois dans la mesure où le nombre de départs à la retraite en 2013 (34% contre 22% en 2012) n’a pas pu être compensé par le nombre de nouvelles embauches.

Les emplois dans la finance et surtout dans les banques, sont également conditionnés par l’évolution des offres du marché. Le développement des banques en ligne, qui remportent de plus en plus de suffrages auprès du grand public et permettent la réalisation d’opérations en ligne, vient concurrencer les structures physiques. Leur expansion tend à avoir une incidence sur certains postes moins qualifiés. Ainsi, s’ils ne souffrent pas encore véritablement de pénuries de postes, les métiers liés à l’accueil, certains profils de techniciens ou de conseillers peuvent subir les écueils de l’activité des banques en ligne.

À cette modification des offres du marché qui influent sur les emplois de la finance, s’ajoutent les restructurations massives opérées au sein des grandes banques qui réorganisent leurs activités, réduisent le nombre d’emplois disponibles et ferment certaines agences ou succursales (Barclays, Axa Bank, Royal Bank of Scotland, Crédit Agricole, BNP Paribas, Crédit Immobilier de France, etc.). Cette réduction des effectifs s’explique en partie par le durcissement des régulations à l’œuvre dans le secteur de la banque.

  • Quels sont les emplois dans la finance qui ne souffrent pas de la crise ?

Parmi les emplois dans le secteur de la finance qui ne souffrent pas ou peu de la crise, celui d’actuaire arrive probablement en tête. Ces profils, particulièrement les plus expérimentés, sont recherchés par les compagnies d’assurance, les cabinets de conseils ou encore les institutions de prévoyance.

La mise en place de certaines régulations et réglementations dans le secteur de la finance est aussi intéressante pour les personnes évoluant dans le domaine de la gestion du risque, le contrôle interne ou encore l’audit.

 

Retrouvez l’ensemble de nos offres à pourvoir dans les domaines  des banques de détail et des organismes financiers spécialisés, mais aussi dans celui des banques d’affaires et de la finance de marché.

* Source : Association Françaises des Banques


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire