18 décembre 2014 • FED Group • 2 min

Le Salon de l’assuré, organisé le 15 novembre dernier à Paris, a attiré plus de 3500 visiteurs au Palais des Congrès. Ce premier événement dédié à l’assurance et destiné au grand public, a permis de réunir les professionnels du secteur qui pour l’occasion, ont présenté des métiers aux perspectives variées.

Avec des visiteurs venus en nombre et 50 exposants présents pour faire connaître leurs métiers et leurs enjeux, le Salon de l’assuré a su tirer son épingle du jeu pour sa première édition. Au-delà de présenter les différents métiers de l’assurance, l’évènement avait pour objectif de créer un dialogue entre le public et les professionnels, afin de faire notamment évoluer l’image du secteur.

Car si l’on en croit un sondage CSA réalisé pour l’occasion, les métiers de l’assurance séduisent peu ; en effet, seuls 18% des Français se disent attirés par ce secteur, 56% le voient comme peu humain, 58% des sondés l’estiment peu innovant et 52% d’entre eux le considèrent comme un secteur présentant peu de débouchés.  Pourtant, près de 10 000 postes sont à pourvoir chaque année.

Fait encourageant, une grande partie du public s’est rendu sur l’espace métier mis en place au sein du salon. De nombreux jeunes étaient ainsi au rendez-vous pour obtenir des renseignements sur les opportunités professionnelles, trouver un premier emploi, un contrat en alternance ou encore un stage. Au total, plus de 1000 CV ont été récoltés par les différents recruteurs.

Très présents dans le quotidien et perçus comme indispensables par une majorité de Français, les métiers de l’assurance jouissent d’une certaine stabilité.

Ils font partie de l’un des secteurs qui a le plus recruté en France au 1er trimestre 2013, en raison de nombreux départs à la retraite.

Par ailleurs, le secteur des assurances subit constamment des évolutions législatives et réglementaires, une particularité qui contribue à créer des opportunités d’emploi. De nouveaux métiers apparaissent également grâce à Internet, comme la gestion de            l’e-réputation ou le suivi et la compréhension de nouveaux profils de consommateurs.

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