L’évolution du rôle de DAF, directeur administratif et financier

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 21/07/2014
L’évolution du rôle de DAF, directeur administratif et financier
Amaury de Vorges, associé chez Fed Finance, a décrypté pour le magazine BDO Zoom l’évolution du rôle du directeur admini ...

Amaury de Vorges, associé chez Fed Finance, a décrypté pour le magazine BDO Zoom l’évolution du rôle du directeur administratif et financier au sein des entreprises.

Après avoir subi les aléas de la crise de 2008 et entrainé le départ de certains profils mobiles, le marché du recrutement des DAF a connu un regain de dynamisme, avec un accroissement des recrutements en 2012 et en 2013 (remplacement de postes).

À l’heure actuelle, le rôle du DAF demeure extrêmement important pour le développement des entreprises et le succès de leur activité à long terme. Cependant, s’ils sont toujours attendus sur leurs compétences en matière d’établissement des comptes sociaux et fiscaux, la trésorerie et leurs capacités de gestion, ils doivent petit à petit faire évoluer leur périmètre. Les directions générales des entreprises attendent des directeurs administratifs et financiers une plus grande implication dans le contrôle des performances de l’entreprise et dans les projets ayant des incidences financières.

Le rôle du directeur administratif et financier intègre donc une dimension plus stratégique, une vision plus globale de l’entreprise et surtout, un champ d’action étendu. Le DAF fait de plus en plus le lien entre les différents services de l’entreprise, des services généraux aux ressources humaines, en passant par la direction générale et les services des systèmes d’information. Il s’impose également comme l’interlocuteur privilégié lorsque l’entreprise doit interagir avec des conseillers externes tels que les banquiers, les experts comptables, les avocats. La validation de contrat, l’intervention lors d’une négociation tendent également à faire leur apparition sur la liste des nouvelles missions assignées aux DAF. Ces tâches requièrent des compétences accrues en matière de communication et de pédagogie, et nécessitent des profils capables d’être force de proposition.

L’évolution du rôle de DAF s’accompagne d’une modification de la rémunération. La partie variable a augmenté de manière significative et peut se chiffrer entre 15 et 20%. 


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire