En quelques années, les réseaux sociaux professionnels se sont imposés comme un outil de recrutement important pour les ...

17 avril 2014 • FED Group • 3 min

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En quelques années, les réseaux sociaux professionnels se sont imposés comme un outil de recrutement important pour les entreprises.

Facilitant les recherches et la mise en relation, pour les recruteurs comme pour les candidats, leur influence est amenée à s’intensifier, à une époque où la majorité des recherches d’emploi s’effectuent sur Internet. 

L’intérêt des réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus un moyen très prisé, autant par les recruteurs que par les chercheurs d’emploi, pour se faire connaître et développer leur réseau professionnel.

En effet, à l’heure actuelle, les recherches d’emploi se passent majoritairement sur Internet. Les candidats répondent aux annonces sur les job-boards, postulent par email et créent des dossiers de candidature sur les plateformes de recrutement des entreprises.

Le rôle croissant des réseaux sociaux professionnels s’avère logique, car les chercheurs d’emploi l’ont bien compris : pour mettre toutes les chances de son côté, il faut être visible. Une visibilité qui passe par la création et le développement d’un réseau professionnel sur le web, en adéquation avec son profil et ses attentes.

En utilisant ces réseaux sociaux professionnels, les entreprises touchent un nombre élevé de candidats potentiels, qui vont s’intéresser à l’activité de la société, à son actualité et à ses caractéristiques grâce aux informations données sur son profil.

Un recrutement par les réseaux sociaux a donc l’avantage d’être ciblé et permet d’accéder à une multitude d’outils pour attirer les candidats : une prise de contact simplifiée, la possibilité de créer des groupes de discussion, la mise en place de chats en direct…

Un outil de recrutement à utiliser à bon escient

Le succès des réseaux sociaux professionnels a permis d’augmenter considérablement le nombre de candidats potentiels pour les entreprises. Encore faut-il que ces entreprises soient visibles, car il ne suffit pas de créer une page pour que les candidatures affluent.

L’important est de soigner son image virtuelle, car ces profils seront parfois le premier contact des candidats avec l’entreprise. Ajouter une ou plusieurs photos, détailler les missions et les ambitions de l’entreprise, mettre le profil à jour régulièrement, organiser des groupes de discussions sont des actions qui permettent à une entreprise d’augmenter ses chances de recrutement par les réseaux sociaux.

Le succès croissant de ces plateformes est autant un avantage qu’un inconvénient pour les candidats. Si les entreprises et les offres d’emploi sont plus nombreuses, les candidats aussi. Comment se démarquer et retenir l’attention d’un recruteur, qui se retrouve face à un flot de profils similaires ?

Pour augmenter vos chances sur les réseaux sociaux professionnels, donnez un maximum d’informations sur vous tout en restant pertinent par rapport au poste que vous recherchez. Détaillez votre parcours scolaire, vos expériences passées, vos compétences et n’hésitez pas à ajouter vos loisirs pour humaniser votre page et permettre aux recruteurs de mieux vous connaître. Vous pouvez également ajouter un lien vers votre site personnel et télécharger votre CV, en soignant son apparence.

Il peut être très intéressant de prendre contact avec d’autres membres pour élargir son réseau ou encore de créer ou de rejoindre des discussions. Enfin, se connecter régulièrement à ces plateformes vous permettra d’être à l’affut des offres de recrutement sur les réseaux sociaux.

En France, deux réseaux sociaux professionnels sont particulièrement actifs : www.viadeo.fr et www.linkedin.fr.