Le secteur bancaire recrute toujours...Mais fait reculer l’emploi

Posté par Fed Finance dans Actualités emploi finance
Le 12/11/2015
Le secteur bancaire recrute toujours...Mais fait reculer l’emploi
Le secteur bancaire fait partie des domaines pourvoyant le plus d’emplois en France. On dénombrait ainsi environ 35 000 ...

Le secteur bancaire fait partie des domaines pourvoyant le plus d’emplois en France. On dénombrait ainsi environ 35 000 embauches en 2014, soit une hausse significative de 12% par rapport à l’année précédente. Malgré ces chiffres encourageants, il semblerait que le recrutement dans le secteur bancaire fasse dans le même temps reculer l’emploi. Explications.

 

Pour la deuxième année consécutive, le recrutement dans le secteur bancaire fait quelque peu grise mine en dépit de la hausse des embauches affichée, puisque l’on observe une baisse de 0,9 % de l’effectif total.

Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs, à commencer par le fait que tous les départs à la retraite ne font pas systématiquement l’objet d’un remplacement. Le secteur bancaire est aussi touché par un fort turn-over et doit composer avec l’évolution de son activité (réglementation, environnement fiscal, place du numérique) qui amène les établissements à rechercher des compétences spécifiques. On remarque par exemple un besoin plus important en profils à valeur ajoutée pour le conseil des clients -qui viennent en étant de plus en plus informés-, et pour les métiers du juridique et de la conformité. Dans le développement numérique, on notera que les établissements font preuve de prudence en matière de recrutement.

Certains postes spécifiques, par exemple en gestion-finance-administration, peinent quant à eux à trouver preneurs, en dépit d’une offre relativement importante. 

Un autre facteur, l’alourdissement de l’environnement fiscal et réglementaire pour les banque de détail, pourrait également impacter le recrutement dans le secteur bancaire et rendre les établissements plus frileux. L’importante taxation des salaires pourrait en effet constituer un véritable frein.

Fed Finance vous accompagne dans vos recherches d’emploi. Retrouvez toutes les offres d’emploi dédiées aux professionnels de la finance sur notre site.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire