Envie de changer de poste ? Check list pour vérifier si votre profil est bien visible sur Linkedin

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 05/03/2020
Envie de changer de poste ? Check list pour vérifier si votre profil est bien visible sur Linkedin
La révolution numérique révolutionne actuellement le marché de l’emploi et la concurrence entre les candidats est plus que jamais, une réalité. Si une nouvelle aventure professionnelle vous tente, mettez toutes les chances de votre côté avec notre check list,du profil optimisé sur LinkedIn ! LinkedIn est un allié de poids aujourd’hui, tant pour les recruteurs à la recherche de profils spécifiques, que pour les personnes aspirant à évoluer. Vous pensez que votre profil LinkedIn est suffisamment optimisé pour parvenir à vos fins ? Posez-vous les bonnes questions et vérifiez si votre profil LinkedIn est réellement visible par les recruteurs.
En recherche ? Cliquez ici !

• À quoi ressemble votre profil LinkedIn ? 

Saviez-vous qu'un profil LinkedIn avec une photo professionnelle obtient 11 fois plus de visites qu’un profil sans ? Votre photo de profil et votre photo de couverture (le bandeau derrière votre photo) sont les premiers éléments vus par les recruteurs. 
Si LinkedIn est un réseau social, il s’agit d’abord de montrer votre professionnalisme. Les photos trop personnelles (prises lors d'un mariage ou en vacances par exemple) sont à proscrire. Le format recommandé est une photo en tenue professionnelle, avec votre visage bien visible, une posture sobre et une lumière optimale. Ni trop lointaine, ni trop zoomé ! La photo de couverture vient en complément de la photo de profil et crée un rendu plus convivial à votre page LinkedIn. Là encore, optez pour une photo de qualité, aux bonnes dimensions. Mais contrairement à la photo de profil, la photo de couverture vous permet de montrer davantage votre personnalité ou d’accentuer un aspect important de votre parcours professionnel. Vous pouvez donc faire preuve d’un peu plus de créativité.

• Votre profil est-il à jour ?
Poste(s) occupé(s), changements de parcours, localisation, secteur d’activité… Toutes ces informations doivent impérativement être mises à jour à chaque évolution. Un recruteur a besoin de connaître votre zone géographique de recherche ou dans quel secteur d’activités vous travaillez pour être sûr de vous proposer le poste que vous recherchez. En mettant à jour votre profil, vous faites donc gagner du temps à tout le monde et augmenté la visibilité de votre profil.

• Votre page a-t-elle un titre ? 
Le titre permet de cibler davantage votre profil. C'est grâce à lui que votre profil apparaîtra dans les recherches effectuées par les recruteurs sur LinkedIn. Il doit être simple et expliquer en quelques mots ce que vous pouvez apporter à une entreprise. Choisissez bien vos mots-clés pour que les recruteurs comprennent rapidement ce que vous recherchez / votre périmètre d'activité et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise qui vous embauchera. 

• Avez-vous rédigé un résumé ? 
Le résumé de la page LinkedIn (aujourd'hui appelé "Infos") est extrêmement important pour les recruteurs puisqu’ils sont près de la moitié à prendre le temps de le lire. Il ne faut donc pas négliger cette partie de votre page. Le résumé doit être pensé pour vos lecteurs. Il doit être clair et concis tout en présentant vos compétences et vos champs d'expertise afin de susciter l'intérêt des recruteurs. Ponctuez votre résumé de puces et de mots clés pour faciliter la lecture et augmenter votre visibilité sur le moteur de recherches de LinkedIn. Enfin, n'oubliez pas d'ajouter vos coordonnées en fin de paragraphe afin de permettre aux recruteurs de vous contacter en un clic.

• Avez-vous développé toutes vos expériences ? 
Votre profil LinkedIn est votre CV. Il faut y développer vos expériences et détailler vos missions, en précisant les éventuels succès que vous avez pu avoir au cours de votre carrière. Vous pouvez également joindre des photos, des vidéos pour illustrer votre page et la rendre plus vivante. N’oubliez pas de mentionner les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé en sélectionnant les pages entreprises des entités qui en disposent. Pour le savoir, rien de plus simple : commencez à taper le nom de ladite entreprise et observez les suggestions LinkedIn. Si le nom de l'entreprise pour laquelle vous avez travaillé ou travaillez apparaît : c'est qu'une page entreprise existe. Alors, vous n'avez plus qu'à cliquer et voir apparaître son logo dans votre profil LinkedIn. Cela permet de vous lier à une communauté existante, de mieux cerner votre parcours professionnel et de rassurer les recruteurs.

• Quelle formation avez-vous suivie ?
Si l’expérience professionnelle est essentielle pour attirer l’œil des recruteurs, la formation initiale suivie permet de comprendre votre parcours. N’hésitez pas à développer cette partie pour montrer quelle serait votre valeur ajoutée à l’entreprise qui vous recruterait. Pensez à mentionner les éventuelles certifications techniques et autres diplômes que vous avez obtenus. Renseigner votre formation permet également de profiter de l’aura de la structure qui vous a formé(e). Si vous venez d’une école connue, le noter sur LinkedIn peut forcément vous aider. 

• Vos compétences sont-elles renseignées ? 
Les recruteurs utilisent souvent le moteur de recherches de LinkedIn pour trouver des potentiels candidats. Les compétences décrites sous forme de mots-clés sont un excellent moyen de retenir l’attention des recruteurs. Choisissez bien vos mots-clés et n’hésitez pas à demander des recommandations à des collègues ou des amis pour appuyer votre savoir-faire. 

• Êtes-vous actif sur LinkedIn ?
Pour être visible sur LinkedIn, il est indispensable d'animer votre page régulièrement. Attention, LinkedIn ne fonctionne pas comme tous les réseaux sociaux. Inutile d’inonder le flux des gens qui vous suivent en partageant des actualités qui ne leur sont d’aucune utilité. Choisissez soigneusement ce que vous partagez. Il convient de rester en adéquation avec le secteur que vous ciblez. Pensez à suivre certains groupes, à y publier du contenu ou à interagir avec les membres. De nombreux recruteurs sont abonnés à ces pages. En publiant régulièrement, vous élargirez naturellement votre réseau professionnel et vous ouvrirez peut-être les portes de ce grand groupe que vous cherchez à atteindre ou de cette start-up qui vous fait tant rêver… 


En recherche ? Cliquez-ici !



Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire