CV original : faut-il vraiment s'y risquer ?

Posté par Fed Finance dans Actualités emploi finance
Le 06/08/2019
CV original : faut-il vraiment s'y risquer ?
Le CV est un élément indispensable à toute candidature pour un emploi. Traditionnellement accompagné de la lettre de motivation, il doit apporter des informations personnelles et professionnelles précises sur le postulant, permettant ainsi au recruteur de faire le tri et de choisir le profil le plus pertinent pour le poste proposé. Pour se démarquer, certains candidats n’hésitent pas à opter pour un CV original. Qu’est-ce que cela signifie réellement et est-ce vraiment une bonne idée ?

CV original vs CV classique : quelles différences ?


Pour comprendre ce qu’est un CV original, il faut expliquer en quoi il diffère du CV classique. Ce n’est pas le fond qui sera original mais plutôt la forme qu’il prendra. En effet, un CV original et un CV classique reprennent généralement les mêmes informations, présentées différemment. On retrouve donc dans la plupart des CV :

  • l’identité du candidat (nom, âge, adresse, éventuellement une photo, etc.) ;
  • la formation suivie (cursus choisi, diplômes, etc.) ; 
  • l’expérience professionnelle, s’il y a lieu ;
  •  les compétences acquises ;
  •  les centres d’intérêts.

D’un côté, le CV classique prend la forme d’une feuille A4, sur laquelle on indique les diverses informations. Leur hiérarchisation peut varier d’un CV classique à l’autre, mais elles sont généralement présentées les unes après les autres, et divisées en catégories. De l’autre côté, faire un CV original consiste à présenter les informations concernant le candidat d’une façon inédite ou peu courante. Exit la page A4, sous traitement de texte, le CV original peut prendre la forme d’une infographie, d’une vidéo, d’une clé USB, d’un jeu de société ou même d’une figurine. Certains n'hésitent pas à créer un véritable site internet avec animation pour présenter leur parcours. En théorie, n’importe quel format peut être utilisé pour créer un CV original.

> À lire aussi : Quels sont les différents types de CV ?

Pourquoi créer un CV original ?

Le CV original présente quelques avantages. Le premier d’entre eux, et pas des moindres, est bien évidemment l’impact qu’il aura sur le recruteur. Un CV qui sort du lot marque la personne qui le reçoit. Il faut pouvoir faire la différence et attirer l’attention en peu de temps. Créer un CV original offre donc plus de chances d’être contacté pour un entretien. Par ailleurs, ce type de CV permet de montrer son savoir-faire de façon pratique et claire tout en mettant en avant sa personnalité. Le recruteur sait en partie à quoi s’attendre et n’a plus qu’à s’entretenir avec le candidat pour en apprendre davantage sur son savoir-être.

Postuler avec un CV original : les pièges à éviter

Candidater à un poste de façon originale présente quelques risques. Pour être retenu par un recruteur, il est essentiel d’éviter certains pièges.

Peut-on postuler dans tous les secteurs avec un CV original ?

Le CV original peut être contreproductif s’il est envoyé dans certains secteurs. Dans la banque et l’assurance, un CV original ne sera pas nécessairement bien accueilli, par exemple. Mieux vaut privilégier ce type de CV dans les secteurs de la publicité, du marketing, de la communication, du web et du design. Cela démontrera un certain savoir-faire et une créativité inhérents à ces secteurs.

Ne pas adapter la forme au poste visé

Comme pour le point précédent, un CV au format innovant n’est pas forcément adapté à toutes les offres d’emploi. Si vous visez un poste de community manager, imaginer un CV sous forme de page d’accueil d’un réseau social peut être intéressant. Mais ce format ne fonctionnera pas pour candidater à un poste de cuisinier, par exemple.

Original ? Pas tant que ça ?

Les candidats à profil créatif ont tendance à se tourner vers un CV original pour montrer leurs compétences dans les domaines qu’ils souhaitent mettre en avant. Cependant, il est essentiel de faire quelques recherches avant de postuler. Si le candidat recrée simplement un CV original qu’il aura trouvé sur internet sans y apporter sa patte, cela sera mal vu par les recruteurs, surtout s’il postule dans le secteur de la communication visuelle. Avant de candidater, vérifiez bien que l’idée n’a pas encore été utilisée et que votre projet est vraiment original et unique.

Ne pas maîtriser le format choisi

Le CV original peut présenter des risques, surtout si le candidat ne maîtrise pas le format qu’il a choisi d’utiliser pour présenter ses compétences. Le résultat doit être propre et professionnel pour montrer tout son potentiel et son savoir-faire dans le domaine visé. Si la forme n’est pas maîtrisée, le CV original aura l’effet inverse sur le recruteur et la candidature risque fort d’être refusée. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ne vous lancez pas dans ce projet.

Une forme originale, oui, mais pas au détriment du fond

Certes, un CV original va marquer les esprits et attirer l’œil du recruteur, mais le fond ne doit pas être négligé. L’information doit être facile à trouver et à comprendre du premier coup. D’après différentes études, un recruteur passe moins de trois minutes sur un CV. Il est donc essentiel qu’il saisisse en un coup d’œil ce que vous pouvez apporter au poste vacant. Votre CV doit être lisible et clair. Le choix des mots et des illustrations – s’il y a lieu – ne se fait donc pas au hasard.

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