Contrôleur financier : quelles missions et quelles qualités requises ?

Posté par Fed Finance dans Conseils recherche d'emploi
Le 10/06/2014
Contrôleur financier : quelles missions et quelles qualités requises ?
Quelles sont les missions attribuées à un contrôleur financier et quelles sont les qualités requises pour exercer ce mét ...

Quelles sont les missions attribuées à un contrôleur financier et quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ? Focus sur cet emploi qui mêle polyvalence, indépendance et exigence, avec Fed Finance.

Les missions du contrôleur financier

La principale mission du contrôleur financier consiste à contrôler les comptes et les finances d’une entreprise. Il assure ainsi les rôles de conseiller et de superviseur, qui lui confèrent une place prédominante au sein de la Direction financière.

Le contrôleur financier est régulièrement amené à collaborer avec les différents opérationnels et détenteurs d’informations, qu’il s’agisse de questionner ou d’examiner les archives et les factures.

Ce métier s’exerce soit en cabinet, soit en entreprise. Par ailleurs, les missions du contrôleur financier peuvent s’étaler sur toute l’année ou revêtir un caractère saisonnier lorsque son rôle consiste à sortir des documents ou à mener en même temps plusieurs missions à échéances prédéfinies.

Concrètement, le métier de contrôleur financier consiste à s’assurer de la régularité et de la fiabilité des comptes, par rapport à la législation et aux normes comptables. Il étudie les pièces comptables, réalise des enquêtes auprès des cadres et des collaborateurs concernés, et est également chargé de contrôler les dépenses de l’entreprise.

Les missions du contrôleur financier l’amènent à rédiger un rapport de synthèse qu’il remet à la direction et dans lequel il formule toutes ses remarques et ses conseils concernant les comptes et les documents vérifiés. Il peut aussi assurer le rôle de conseiller en cas de problèmes de gestion financière ou lors de procédures administratives.

Le professionnel doit tester les systèmes d’information de l’entreprise. Il veille enfin à ce que les éléments nécessaires aux différents tests, comme les tests de dépréciation des actifs par exemple, soient réunis.

Les qualités requises pour occuper un poste de contrôleur financier

Les voies qui mènent à cette profession ne sont pas nombreuses. Seuls un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) ou un diplôme obtenu en École de Commerce permettent d’accéder au métier de contrôleur financier.

En marge de ces diplômes, le métier exige de parler couramment l’anglais et de maîtriser les mathématiques financières. Une certaine aisance relationnelle et des facilités en matière de communication sont aussi préconisées pour les contrôleurs financiers qui sont amenés à travailler avec les opérationnels de manière régulière.

La pédagogie est aussi une qualité essentielle pour un contrôleur financier, notamment lorsqu’il doit expliquer les nouvelles normes en vigueur aux opérationnels et aux fonctionnels. Le métier demande de la flexibilité ainsi que des facultés d’adaptation qui s’exercent auprès des différentes structures et des différents interlocuteurs.
Enfin, parmi les qualités requises, le candidat doit disposer d’une certaine aisance rédactionnelle afin d’établir des procédures écrites.

En fonction de son expérience et du secteur dans lequel il exerce, le salaire d’un contrôleur financier s’échelonne entre 65 000 et 95 000 euros bruts par an.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire