Congrès des DAF : point sur l'atelier Fed

Posté par Fed Finance dans Actualités emploi finance
Le 24/07/2014
Congrès des DAF : point sur l'atelier Fed
À l’occasion du Congrès des DAF qui s’est tenu le 1er juillet 2014 au Palais des Congrès de Paris, Fed Finance a an ...

À l’occasion du Congrès des DAF qui s’est tenu le 1er juillet 2014 au Palais des Congrès de Paris, Fed Finance a animé un atelier portant sur les implications de la collaboration entre DAF et DSI.

Mené par Matthieu Blaie, directeur régional Île de France de Fed Finance cet atelier a permis de partager l’expérience en la matière de Régis Philip, directeur financier spécialiste du pilotage stratégique.

Cette collaboration entre les 2 services diffère selon les entreprises. Un panel de 62 professionnels de la Finance a été interrogé sur le Congrès par Fed Finance et BDO et ont donné leur avis :50% ont déclaré que la Direction des Systèmes d’Information, DSI,  est un service rattaché à la direction générale de leur entreprise, et 44% à leur direction financière.

La moitié des professionnels sondés estime que la DSI devrait se rapprocher de la direction financière afin de gagner en efficacité :

  • 53% du panel expriment l’optimisation du pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise par la direction financière,
  • 19% estiment qu’un rapprochement entre la DAF et la DSI améliorerait les échanges et la communication,
  • 16% pensent enfin que le rapprochement des deux services servirait au développement de la logique financière au sein de la DSI.

Seuls 10% des professionnels ne voient pas l’utilité d’un développement des liens entre ces deux grandes entités de l’entreprise.

L’atelier du Congrès des DAF a également été l’occasion de mettre en lumière les limites de ce rapprochement :

  • la crainte des professionnels par rapport à un manque de disponibilité des DAF,
  • un manque de proximité de la DSI avec le « business »,
  • une hypothétique tendance des DAF à favoriser leur service plutôt que les autres comme les Ressources Humaines ou le Marketing.


Les commentaires
Encore aucun commentaire, soyez le premier à réagir !
Poster votre commentaire