Congrès des DAF : point sur l'atelier Fed
Le 24/07/2014

À l’occasion du Congrès des DAF qui s’est tenu le 1er juillet 2014 au Palais des Congrès de Paris, Fed Finance a animé un atelier portant sur les implications de la collaboration entre DAF et DSI.
Mené par Matthieu Blaie, directeur régional Île de France de Fed Finance cet atelier a permis de partager l’expérience en la matière de Régis Philip, directeur financier spécialiste du pilotage stratégique.
Cette collaboration entre les 2 services diffère selon les entreprises. Un panel de 62 professionnels de la Finance a été interrogé sur le Congrès par Fed Finance et BDO et ont donné leur avis :50% ont déclaré que la Direction des Systèmes d’Information, DSI, est un service rattaché à la direction générale de leur entreprise, et 44% à leur direction financière.
La moitié des professionnels sondés estime que la DSI devrait se rapprocher de la direction financière afin de gagner en efficacité :
- 53% du panel expriment l’optimisation du pilotage stratégique et opérationnel de l’entreprise par la direction financière,
- 19% estiment qu’un rapprochement entre la DAF et la DSI améliorerait les échanges et la communication,
- 16% pensent enfin que le rapprochement des deux services servirait au développement de la logique financière au sein de la DSI.
Seuls 10% des professionnels ne voient pas l’utilité d’un développement des liens entre ces deux grandes entités de l’entreprise.
L’atelier du Congrès des DAF a également été l’occasion de mettre en lumière les limites de ce rapprochement :
- la crainte des professionnels par rapport à un manque de disponibilité des DAF,
- un manque de proximité de la DSI avec le « business »,
- une hypothétique tendance des DAF à favoriser leur service plutôt que les autres comme les Ressources Humaines ou le Marketing.