24 janvier 2022 • FED Group • 3 min

Etat des lieux fin 2021 et perspectives 2022

Les clients de Fed Finance sont plutôt optimistes, même s’ils restent attentifs aux signaux « faibles » actuels de la 5e vague. Ils ont un peu plus recours à l’intérim, ce qui illustre bien cet état d’esprit à la fois optimiste et prudent. 

Focus métiers et secteurs

  • Globalement, les métiers de l’expertise comptable et de la finance d’entreprise sont extrêmement dynamiques. 
  • En particulier dans les PME et ETI, qui créent le plus de postes. Les métiers en tension sont les profils comptables en comptabilité générale, comptabilité auxiliaire, collaborateurs confirmés en cabinet d’expertise comptable qui restent extrêmement demandés comme les profils de gestionnaire de paie. 
  • Une exception du côté de la finance d’entreprise : on nous confiait jusqu’à octobre très peu de postes de contrôleur de gestion. Mais cela semble repartir depuis quelques semaines. 
  • Pour la banque de réseau, le marché reste très porteur, notamment pour les postes commerciaux. Exception notable : les postes en marketing et communication, qui restent en retrait. À noter : les professionnels des RH dans la banque sont nombreux à exprimer des souhaits de mobilité, car ils ont souffert des adaptations réglementaires successives à répercuter dans toutes les équipes. 
  • Du côté des métiers de l’assurance, le marché est reparti pour toutes les typologies de fonctions. 

Découvrez ci-dessous les tendances de l’ensemble du marché 

Le Groupe Fed fait le bilan de 2021, une année encore contrariée et livre ses perspectives pour 2022, secteur par secteur d’activité.

Avec ses 12 cabinets de recrutement - Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie, Fed Santé, Fed IT, Fed Immobilier ; son cabinet de management de transition (Ressources Transition) et sa société de RPO - Recruitment Process Outsourcing (Fed Inside) - le Groupe Fed est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé, présent dans 18 bureaux, dont 4 à l’étranger.

En synthèse, les grandes tendances du marché :

1.La reprise des recrutements est très marquée dans toutes les familles de métiers. On ne note plus d’exception, tous les types de postes sont en tension ! Et les perspectives de marché pour 2022 sont excellentes.

2. Les attentes des candidats ont évolué avec la crise :

  • Ils se montrent plus exigeants en termes de salaire, de localisation et de conditions de travail en général.
  • Les postes nécessitant de nombreux déplacements sont compliqués à pourvoir. Ils ne sont considérés que si la possibilité de télétravailler est importante.
  • Globalement, travailler à distance est devenu une norme et un des critères d’exigence des candidats.

3. Les entreprises doivent s’adapter :

  • Les bons candidats ont généralement plusieurs offres en même temps. Pour attirer les talents, il est nécessaire que les recruteurs soient très réactifs. Le Groupe Fed les sensibilise à une plus grande réactivité dans le process et le closing des recrutements.
  • Le marché étant très concurrentiel, et les candidats de plus en plus exigeants, les entreprises doivent développer la marque employeur pour attirer les talents.
  • Les processus de recrutements doivent être repensés. Les recrutements sont désormais finalisés sur la base d’entretiens en visioconférences. Le présentiel dans le processus de recrutement se limite à quelques cas précis : visite de site, présentation d’équipe, ou pour confirmer les bonnes impressions de la visioconférence.
  • Les entreprises accordent une plus grande importance aux Soft Skills dans les processus de recrutement.

> À lire aussi : 4 métiers de la finance qui recrutent en 2022